Voyager en van ou en VR au Canada

Depuis quelques années les tendances de voyage s’inversent. Avant, on se contentait de nos quelques semaines de vacances par an, pour visiter le plus de pays possible. On cochait ainsi frénétiquement notre liste des choses à voir. Maintenant, on privilégie les voyages plus proches, où l’on prend le temps de s’imprégner des lieux, et de la vie qui s’anime autour. On appelle cette nouvelle tendance le « slow travel » ou « tourisme lent », en français. Et l’une des meilleures façons de s’adonner aux plaisir du tourisme lent, c’est bien sûr de voyager en van ou en VR!

 

Focus sur la tendance du « tourisme lent »

Le tourisme lent est un mode de voyage qui nous invite à savourer l’instant présent, à s’imprégner des lieux que l’on visite et à aller à la rencontre des locaux. On pense généralement que c’est un mode de voyage qui est réservé à ceux qui ont le temps de partir sur de longues périodes, mais c’est faux… Que vous partiez une semaine, un mois ou même un an, il vous est possible de prendre le temps!

 

Le voyage en van ou en VR au Canada

On a tous déjà rêvé de traverser le Canada, d’Est en Ouest (ou inversement), en van ou en VR… C’est vrai que le Canada, avec tous ses espaces naturels et ses campings, est LE pays idéal pour ce mode de voyage! Pratiques et économiques, le van et le VR sont de véritables maisons sur roues.

alex-guillaume-VR-Kamouraska-Québec-unsplash - Tourisme d'aventure  - Voyager en van ou en VR au Canada

Van stationné sur la plage de Kamouraska, Québec – © Alex Guillaume

 

Quelles sont les différences entre le van et le VR? Que choisir pour un road-trip au Canada ?

Le VR

L’avantage principale du VR c’est l’espace! En effet, vous avez un espace kitchenette ou vous pouvez facilement cuisiner et manger à quatre autour de la table. Et vous avez généralement deux espaces nuits et une salle de bain. Le VR est donc très pratique si vous voyagez en famille ou entre amis.

Mais le VR a aussi quelques inconvénients:

  • il est large, donc plus difficile à manier
  • c’est moins pratique à stationner qu’un van
  • vous devez penser à le vidanger pendant votre voyage

leon-bublitz-VR-unsplash-scaled - Tourisme d'aventure  - Voyager en van ou en VR au Canada

VR au coucher du soleil – © Alex Guillaume

 

Le van

Vous l’aurez compris, un van est moins spacieux qu’un VR, mais il est plus pratique. Avec un van, vous pouvez rouler et stationner à peu près partout! Même en ville, il passe souvent incognito. C’est d’ailleurs assez courant d’en croiser dans les rues de Montréal, ou encore de Vancouver. Vous avez donc moins de confort qu’un VR, mais plus de flexibilité!

Refuse_to_hibernate_Vancouver_downtown_van-le-Corridor - Tourisme d'aventure  - Voyager en van ou en VR au Canada daniel-j-schwarz-van-unsplash-scaled - Tourisme d'aventure  - Voyager en van ou en VR au Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de droite : © Daniel J Schwarz / photo de gauche : Van garé dans une rue à Vancouver – @Refuse to hibernate

 

Les ressources utiles pour préparer son voyage en van ou en VR au Canada

Où louer un Van ou un VR?

Pour des séjours de quelques semaines à deux mois, il est préférable de louer un van ou un VR. Ce sera plus économique que d’en acheter un, pour le revendre après votre séjour.

Plusieurs compagnies proposent la location de van ou de VR au Canada. Pour faire votre choix, regardez d’où vous souhaitez partir et si vous voulez faire une boucle ou un trajet simple. La seconde option, qui consiste à déposer le véhicule dans une autre agence que celle de départ, est souvent plus chère.

Dans les partenaires francophones du Corridor, nous avons la chance de collaborer avec New Age Travel and Services (NATS). Cette compagnie de location de camping-cars, basée à Calgary (Alberta), offre un service en français en tout temps. Les véhicules, de type camper-vans, sont autonomes et ont un faible impact sur l’environnement. Ils sont parfaits pour découvrir les splendides paysages des Rocheuses tout en gardant le confort de votre maison!

VR_pleinAir-New-Age-Travel-and-Services - Tourisme d'aventure  - Voyager en van ou en VR au Canada

Magnifique vue depuis le van – © New Age Travel and Services

 

Comment trouver un endroit pour stationner son van ou son VR?

  • En VR pour pas cher: est un groupe Facebook créé par des québécois, adeptes du voyage en VR. Ils ont notamment une carte interactive disponible sur Google Maps, qui recensent tous les endroits où vous pouvez garer et vidanger votre VR.
  • Park4night: c’est l’application favorite des vanlifers! Elle vous permet de trouver facilement, les meilleurs spots où dormir, et ce, où que vous soyez.

brina-blum-unsplash-scaled - Tourisme d'aventure  - Voyager en van ou en VR au Canada

Night spot vanlife – © Brina Blum

 

On espère que cet article sur le voyage en van et en VR, à travers le Canada, vous a plu. N’hésitez pas à nous écrire un commentaire, si vous avez des questions concernant votre futur voyage au Canada!

 


Si vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? N’hésitez pas à enregistrer une de ces images sur Pinterest :

voyager-en-van-ou-VR-au-Canada - Tourisme d'aventure  - Voyager en van ou en VR au Canada Voyager-en-van-au-Canada - Tourisme d'aventure  - Voyager en van ou en VR au Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire