Deux jours dans les Mille-Îles en Ontario

Vous prévoyez un road trip entre le Québec et l’Ontario et envisagez de visiter Montréal et Toronto? À mi-chemin entre ces deux villes, à trois heures de route de chacune, sur le fleuve Saint-Laurent se trouve l’archipel des Mille-Îles. Découvrez nos recommandations pour y passer une halte de deux jours.

Les Mille-Îles en quelques mots

Les Mille-Îles sont un archipel qui se situe sur le fleuve Saint-Laurent à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis en Ontario. Il se compose de 1 865 îles (d’où son nom) : certaines mesurent plus de 100 km2 de superficie comme l’île Wolfe, l’île principale, alors que d’autres sont minuscules et ont pour seuls habitants des oiseaux de mer migrateurs. Véritable paradis pour la biodiversité, il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères. Si vous avez l’occasion de faire une halte entre Montréal et Toronto, on vous conseille vraiment de vous arrêter dans les Mille-Îles!

 

Visiter les Mille-Îles sur deux jours

Pour visiter les Mille-Îles, il vous faudra abandonner votre voiture. Tout d’abord, la circulation est réglementée sur les îles… Et ensuite, la voiture ne vous servira pas à grand chose, car l’ensemble des îles n’est pas relié au réseau routier. Nous vous conseillons donc de laisser votre voiture à Gananoque, point de départ de nombreuses activités qui se déroulent dans l’archipel. Différents stationnements sont disponibles et peu chers (2$ la journée).

Jour 1 : sur l’eau ou dans les airs…

Une croisière avec Gananoque Boat Line

Pour votre premier jour de visite des Mille-Îles, nous vous recommandons de commencer par une croisière pour ne rien manquer de la région. Vous pouvez notamment visiter l’archipel à bord de l’un des cinq bateaux que propose notre partenaire Gananoque Boat Line. Leurs bateaux sont spacieux et offrent des places assises, en extérieur comme en intérieur, afin d’apprécier les magnifiques paysages du Saint-Laurent! Vous pourrez notamment bénéficier d’anecdotes sur la faune et la flore et l’histoire de la région.

Gananoque-boat-line-ontario-credit-photo-refuse-to-hibernate - Ontario  - Deux jours dans les Mille-Îles en OntarioGananoque-boat-line-chateau-credit-refuse-to-hibernate - Ontario  - Deux jours dans les Mille-Îles en Ontario

Crédit photos : Refuse to hibernate

 

Survoler les Mille-Îles avec 1000 Islands Helicopter Tours

Si vous préférez avoir un point de vue panoramique, on vous recommande un vol en hélicoptère avec 1000 Islands Helicopter Tours. Vous pourrez ainsi profiter de la beauté, de la poésie et de toute la grandeur des Mille-Îles!

Cette activité a été labellisée « Expérience canadienne distinctive » par Destination Canada et offre une façon passionnante d’observer la spectaculaire région des Mille-Îles et de visiter les châteaux de Boldt et de Singer. Avec 1000 Islands Helicopter Tours, on est certain que vous rentrerez des Mille-Îles avec des étoiles plein les yeux…

1000-Islands-Helicopter-Tours-Corridor-Canada - Ontario  - Deux jours dans les Mille-Îles en OntarioISLANDS-6 - Ontario  - Deux jours dans les Mille-Îles en Ontario

Crédit photos : 1000 Islands Helicopter Tours

 

Jour 2 : activité sportive et visite culturelle

Pour votre deuxième journée dans la région, nous vous proposons deux activités plutôt différentes : la re-découverte de l’archipel en kayak et la visite de l’Aquatarium.

Le kayak pour une balade sportive et en solo

Vous préférez visiter les îles à la force de vos bras? À Gananoque, vous avez la possibilité de louer des kayaks à la journée et de visiter les îles en pagayant, avec une carte pour vous accompagner.

Vous pouvez prendre un guide ou avancer seul – ce que nous vous recommandons si vous avez déjà eu l’occasion de faire une croisière guidée la veille. Attention cependant : la majorité des îles sont des propriétés privées donc veillez à ne pas déranger les propriétaires.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie Cohen ✨ (@birdofpassage___)

 

La visite de l’Aquatarium

Vous préférez découvrir plus en avant la faune et la flore des Mille-Îles? C’est ce que vous propose l’Aquatarium à Brockville, une ville située sur les bords du fleuve Saint-Laurent, à 50 kilomètres au nord de Gananoque.

Ce grand aquarium vous fera découvrir les Mille-Îles autrement. Expositions interactives, rencontres avec les animaux du fleuve ou encore découverte de versions réduites des bateaux qui ont parcouru le Saint-Laurent : l’aquarium est une visite qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands.

Otter-Tank-2-Isabelle-de-Bruyn-Ève-Gagné - Ontario  - Deux jours dans les Mille-Îles en Ontario

Crédit photo : Aquatarium

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de faire une halte dans les Mille-Îles lors de votre séjour en Ontario. Découvrez sur notre blog d’autres destinations à ne pas manquer dans cette grande province canadienne.


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!

mille-iles-corridor-canada-pinterest - Ontario  - Deux jours dans les Mille-Îles en Ontariohelicoptere-mille-iles-corridor-canada-pinterest - Ontario  - Deux jours dans les Mille-Îles en Ontario

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire