Yukon Tourisme Francophone : Suivez le guide !

Vous souhaitez découvrir le Canada à travers une expérience authentique? Chaque mois, le Corridor Canada vous propose une série d’articles « Suivez le guide » à travers lesquels un guide local vous amènera à (re)découvrir les richesses naturelles et culturelles de sa province ou de son territoire. Une occasion unique de se laisser guider par les conseils d’un expert de nos communautés francophones. Ce mois-ci est consacré au Yukon Tourisme Francophone et nous remercions nos membres de nous faire partager leur passion !

Le Yukon : entre nature et culture

Hostile, le Yukon en hiver? Pas vraiment. Les Yukonnais savent se tenir actifs et s’amuser pendant la saison froide. Entre activités de plein air et événements culturels, vous verrez qu’il y a tant à voir et à faire en hiver au Yukon… que vous n’aurez même pas le temps de penser à grelotter!

Dehors à tout prix

1-velo - Territoires du Nord-Ouest Tourisme culturel Yukon  - Yukon Tourisme Francophone : Suivez le guide !

(Crédit photo : Dan Barham, gouvernement du Yukon)

Il n’y a pas de mauvaise température, que de mauvais habits. Bien emmitouflés, il n’y a aucune raison de se priver du plaisir de jouer dehors! Pour les habitués du plein air comme pour les aventuriers du dimanche, les activités sont infinies : une journée à la pêche blanche (avec Yukon Fishing Adventures), une excursion en raquettes (avec The Klondike Experience) ou en ski de randonnée alpine (avec Yukon Backcountry Skiing)… Ici, même le vélo d’hiver (avec Boréale Explorers) est populaire. Les journées sont courtes, il faut profiter de chaque rayon de soleil!

2-chien - Territoires du Nord-Ouest Tourisme culturel Yukon  - Yukon Tourisme Francophone : Suivez le guide !

(Crédit photo : JF Bergeron, Enviro Foto)

Confortablement installés dans votre traîneau – à moins que vous préfériez être aux commandes ? – apprivoisez le mode de déplacement traditionnel qu’est le traîneau à chiens. Des compagnies francophones peuvent vous guider dans cette aventure : Boreal Kennels, Alayuk Adventures et Yukon Shinevalley Expeditions. En glissant paisiblement sur la neige, il est facile de se retrouver dans un état de bien-être quasi méditatif. En plein cœur des paysages comme les nôtres, vous n’aurez envie d’être nulle part ailleurs! Ça y est, vous avez la piqûre?

Pour pousser l’expérience plus loin, si vous avez la chance de nous visiter en février, ne manquez pas le départ de la plus longue course de chiens de traîneau au monde : la célèbre Yukon Quest! Laissez-vous porter par l’enthousiasme des véritables vedettes de ce sport : les chiens!

3-gens - Territoires du Nord-Ouest Tourisme culturel Yukon  - Yukon Tourisme Francophone : Suivez le guide !

(Crédit photo : Robin Armour)

Toujours en février a lieu le festival Yukon Sourdough Rendezvous : selon les dires de certains, il s’agirait du meilleur temps de l’année! Nous ne pouvons le contredire. Venez célébrer le patrimoine de la ruée vers l’or et festoyer comme seuls les Yukonnais savent le faire : en costume d’époque, en relevant des défis d’adresse, de force physique ou d’originalité, en compagnie de danseuses de cancan et de personnages uniques… À moins que vous ne soyez plutôt du genre sculpture sur glace et tire d’érable? Il y en a pour tous les goûts, et tous les âges!

 

Bien au chaud

4-lac - Territoires du Nord-Ouest Tourisme culturel Yukon  - Yukon Tourisme Francophone : Suivez le guide !

(Crédit photo : Takhini Hot Pools)

Pour terminer la journée en beauté, allez vous poser un moment dans les sources d’eau chaude Takhini. Naturellement riche en minéraux, l’eau chaude possède des vertus thérapeutiques et relaxantes. Vous en ressortirez apaisés, physiquement et mentalement.

Une fois la nuit tombée, regagnez votre camp de base et prenez un moment pour vous réunir et apprécier les expériences uniques que vous venez de vivre. Le feu de bois n’est jamais aussi réconfortant que lorsqu’on a passé la journée à s’amuser dans la neige.

tente- - Territoires du Nord-Ouest Tourisme culturel Yukon  - Yukon Tourisme Francophone : Suivez le guide !

(Crédit photo : Jake Paleczny)

Avec un peu de chance, après un bon repas chaud en bonne compagnie, le ciel s’illuminera de nouveau… cette fois-ci de vert, voire de rose. Imprévisibles et éphémères, les aurores boréales peuvent être observées de la fin août à la mi-avril. Après tout ce que vous aurez déjà vécu jusqu’ici, un spectacle d’aurores boréales ne serait que la cerise sur le gâteau… mais disons, la cerise la plus savoureuse de votre vie!

Pour maximiser vos chances de les apercevoir, si le ciel est dégagé, habillez-vous chaudement et joignez-vous à une excursion d’observation des aurores boréales (avec The Klondike Experience ou Nature Tours of Yukon) ou sélectionnez un hébergement situé à l’écart des villes, et installez-vous confortablement, boisson chaude à la main. Tôt ou tard, votre patience sera récompensée de la plus belle façon possible.

6-feu - Territoires du Nord-Ouest Tourisme culturel Yukon  - Yukon Tourisme Francophone : Suivez le guide !

(Crédit photo : Archbould Photography, gouvernement du Yukon)

Les types d’hébergements se déclinent dans divers degrés de commodité : vous avez l’embarras du choix! Que vous souhaitiez vivre un retour à l’essentiel dans une yourte ou une cabane rustique ou vous ressourcer sans tracas dans un lodge tout équipé, avec la variété d’options disponibles, l’une d’entre elles saura correspondre à votre image rêvée du Yukon. (Pssst… La vue à un milliard d’étoiles est incluse dans toutes les réservations). Voir les hébergements : tourismeyukon.ca

Profitez du silence des grands espaces pour vous reposer, car demain, on recommence!

Écrit par Émilie Thibeault-Maloney

Pour l’Association franco-yukonnaise

Laisser un commentaire