4 visites culturelles à découvrir au Manitoba

Vous avez prévu de vous rendre dans la province du Manitoba pendant votre séjour canadien. Belle idée! Cette province centrale du Canada propose, comme la majorité des autres provinces canadiennes, pléthore de visites culturelles et de parcs naturels à découvrir. Dans cet article, découvrez 4 visites culturelles à ne pas manquer!

 

Le musée du Manitoba

Le musée du Manitoba est à la fois un centre historique et géographique. Vous apprécierez le côté interactif et immersif du musée avec : une visite embarquée à bord d’un voilier grandeur nature, un voyage sous-marin au cœur de la mer tropicale qui recouvrait le Manitoba… Pas moins de 9 expositions permanentes retracent l’histoire du Manitoba donc vous avez de quoi faire!

Musée-du-Manitoba-2 - Manitoba Tourisme culturel  - 4 visites culturelles à découvrir au Manitoba

Crédit photo : le musée du Manitoba

Informations pratiques sur le musée du Manitoba

Ville : Winnipeg
Tarifs (2021) : Galeries à 9 CAD et Planétarium à 7 CAD, les deux pour 12 CAD
Durée de la visite : Comptez une journée pour parcourir les expositions permanentes.
À savoir : Le musée propose 9 expositions permanentes, augmentées d’expositions temporaires qui changent régulièrement.

 

Le centre culturel franco-manitobain

Historiquement, les francophones ont été les premiers canadiens à s’installer à Winnipeg et au Manitoba. La culture franco-manitobaine reste donc assez importante au Manitoba et c’est ce que vous pourrez retrouver au centre culturel franco-Manitobain. Au programme : des spectacles et des festivals francophones qui mettent les arts vivants et la musique en avant.

Vous pouvez également profiter d’une soirée au Patio 240 : le bar culturel pop-up, estival et bilingue de Winnipeg!

Ccf2019_67-Luc-Moulaison - Manitoba Tourisme culturel  - 4 visites culturelles à découvrir au Manitoba

Crédit photo : le centre culturel franco-manitobain

Informations pratiques sur le centre culturel franco-manitobain

Ville : Winnipeg
Tarifs (2021) : selon l’évènement
Calendrier des évènements : www.cfm.mb.ca

 

Le Musée de Saint-Joseph

Le Musée de Saint-Joseph met en lumière la vie que menaient les agriculteurs franco-manitobains au début du XXe siècle. Ces derniers étaient venus s’installer dans cette municipalité à partir du Québec voisin dans les années 1870 / 1880. Composé de 24 bâtiments, le musée est un véritable petit village qui propose des lieux d’habitation et de vie ainsi que de travail décorés comme à l’époque. L’occasion de remonter le temps et de découvrir la vie des pionniers qui ont développé l’agriculture.

Musée-Saint-Joseph-03 - Manitoba Tourisme culturel  - 4 visites culturelles à découvrir au Manitoba

Crédit photo : le Musée Saint-Joseph

Informations pratiques sur le Musée Saint-Joseph

Ville : Saint-Joseph (100km au sud de Winnipeg)
Coût : 5,00$
Durée de la visite : Comptez une journée pour visiter l’entièreté du village.
Séjourner : Vous pouvez passer la nuit à Saint-Joseph au sein du camping qui propose des emplacements pour votre van et/ou des roulottes pour passer la nuit. Pensez à réserver en amont.

 

Le musée du patrimoine de la rivière Winnipeg

Le musée du patrimoine de la rivière Winnipeg s’est donné la mission de rendre hommage à cette rivière qui a rythmé la vie de la province. Son exposition principale, Nous, les gens de la rivière!, présente les flux de commerce et de communication rendus possibles par cet axe fluvial, ainsi que les difficultés et les dangers liés à cette rivière au débit capricieux et aux abords sauvages.

musee-de-la-rivière-winnipeg - Manitoba Tourisme culturel  - 4 visites culturelles à découvrir au Manitoba

Crédit photos : Sylvie Fouasse – le musée du patrimoine de la rivière Winnipeg 

 

Informations pratiques sur le musée du patrimoine de la rivière Winnipeg

Ville : Saint-Georges (120 km de Winnipeg, au bord du Lac Winnipeg)
Horaires : ouvert tous les jours de la semaine
Bonus : De décembre à février, le festival des crèches de Noël expose des crèches venues de partout dans le monde. Rien à voir avec la rivière, mais une belle ambiance à découvrir!

 

Nous espérons que cet article aura su vous donner envie de visiter le Manitoba et ses multiples lieux culturels. Pour plus d’activités à faire dans cette province, retrouvez la page de notre site qui lui est consacrée.


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!

visites-culturelles-manitoba-pinterest - Manitoba Tourisme culturel  - 4 visites culturelles à découvrir au Manitoba visites-culturelles-winnipeg-manitoba - Manitoba Tourisme culturel  - 4 visites culturelles à découvrir au Manitoba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaires

  1. Le musée du patrimoine de la rivière Winnipeg est ouvert au publique depuis Septembre 2019, sept jours par semaine. La dernière étape/phase est la finitions des expositions permanentes qu’on entame présentement et prévoit la fin sette hiver.
    Les tournées guidées se font à tous les jours et surtout pendant les expositions itinérantes., 6 à date. La Boutique/Gift Shop est aussi accessible au publique.
    Merci.

Laisser un commentaire