Partir à l’aventure dans un parc national au Canada

Les parcs nationaux du Canada vous attirent? Vous vous demandez lesquels visiter lors de votre séjour?

Tous les ans, les parcs nationaux du Canada attirent plus de 22 millions de visiteurs selon les données gouvernementales sur le tourisme. Avec ses 42 parcs nationaux, le Canada regorge d’espaces et de réserves naturelles à découvrir. Plongez au coeur de ce patrimoine mondial, regroupant vastes étendues de lacs, montagnes, mer, plages et forêts.

Voici 4 parcs nationaux du Canada incontournables à visiter pendant votre séjour, si vous êtes de passage dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Québec.

Nouvelle-Écosse: le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Nouvelle-Ecosse-parc-national-des-hautes-terres-du-cap-breton - Non classifié(e) Tourisme culturel  - Partir à l’aventure dans un parc national au Canada

source: Parc Canada

À l’est du Canada, à la rencontre de l’océan atlantique, se trouve la presqu’île de la Nouvelle-Écosse. Cette petite province déborde d’espaces verts qui n’attendent qu’à être découverts.

De passage dans la province, immergez-vous dans la nature au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Ce lieu de rencontre entre la montagne, la forêt et la mer est un joyau des parcs nationaux canadiens à explorer et redécouvrir sous toutes les formes, selon la saison de l’année!

Durant votre séjour, vous pourrez déguster du homard fraîchement pêché, vous promener sur un des 26 sentiers du parc, dont la fameuse Skyline, et peut-être faire la rencontre d’un orignal ou d’un pygargue à tête blanche! Vous pourrez également en profiter pour vous arrêter à Chéticamp, situé aux portes du parc, pour partir à la découverte de la culture et du patrimoine acadien! Enfin, finissez votre journée en assistant à une cérémonie Mi’kmaq autour d’un feu de camp ou en observant le ciel d’une nuit étoilée. Expérience mémorable garantie!

Nouveau-Brunswick: le parc national Kouchibouguac

nouveau-brunswick-parc-national-kouchibouguac - Non classifié(e) Tourisme culturel  - Partir à l’aventure dans un parc national au Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source: Tourisme Nouveau-Brunswick

Vous êtes de passage au Nouveau-Brunswick? Faites un passage au parc national Kouchibouguac et découvrez un lieu historique national à la rencontre de la culture Mi’kmaq et Acadienne.

Cet espace familial vous offre des activités et paysages exceptionnels toute l’année. Ses plages de sables et eaux côtières chaudes vont ravir petits et grands pour des moments de jeux, de découvertes et de détente.

Profitez d’une panoplie d’activités offertes par le parc telles que des randonnées, ballades à vélos ou soirées contes et légendes Mi’kmaq au Wigwam. Mais surtout, ne manquez pas de faire une expédition de canot voyageur pour plonger dans l’histoire de la région et qui sait, saluer des phoques gris!

À la découverte de parcs nationaux du Canada au Québec

La plus grande province canadienne comprend à elle seule 29 parcs nationaux. La plupart sont régis par la Société des Établissements de Plein Air au Québec (Sépaq). Voici deux des plus beaux parcs nationaux du Canada à découvrir lors de votre séjour au Québec.

Le parc national du Bic

le-parc-national-du-bic - Non classifié(e) Tourisme culturel  - Partir à l’aventure dans un parc national au Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source: Sépaq

Laissez-vous émerveiller par la splendeur d’un parc sur la rive maritime du Saint-Laurent. Aux portes de la Gaspésie et à une quinzaine de minutes de Rimouski, le parc national du Bic vous offre 33,2 kilomètres carrés de beauté.

De plus, ce mystérieux parc est connu comme l’un des endroits où l’on peut voir les plus beaux couchers de soleil au monde. Au cours de votre séjour, vous pourrez profiter d’une panoplie d’activités extérieures hiver comme été telles que:

  • Randonnées pédestres
  • Balades à vélo
  • Kayak de mer
  • Raquettes
  • Trottinettes de neige
  • Ski

Consultez le guide du visiteur pour plus de ressources et d’idées pour planifier votre séjour.

Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

parc-national-ile-bonaventure-rocher-percé - Non classifié(e) Tourisme culturel  - Partir à l’aventure dans un parc national au Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source: Sépaq

Enfin, votre séjour sera assurément réussi en passant par le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Roché-Percé. Situé au bout de la péninsule gaspésienne, ce lieu magique est classé comme patrimoine historique depuis les années 1980.

Et pendant votre séjour vous ne manquerez pas de rencontrer une grande variété d’oiseaux! Plus de 200 000 oiseaux nicheurs viennent s’y loger l’été. Ce parc national du Canada héberge donc de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et est le refuge le plus important d’Amérique du Nord. Il est également réputé pour sa population de fous de Bassans.

Profitez de votre passage pour y faire des randonnées avec des vues exceptionnelles ou bien des excursions en mer, de la plongée sous-marine ou encore du kayak de mer. Enfin, vous y découvrirez le lieu historique du Rocher Percé, emblème inconditionnel de la Gaspésie!

Découvrez le Canada en français avec Corridor Canada

Planifiez des expériences uniques et en français dans toutes les provinces et tous les territoires du pays avec Corridor Canada. Pour plus d’idées de séjours dans les provinces et territoires canadiens et dans les parcs nationaux du Canada, découvrez notre section où aller. Des voyages et découvertes mémorables vous attendent!

Laisser un commentaire