Le tourisme francophone en Alberta

Envie d’aventure et d’escapades en nature? Le tourisme en Alberta peut vous permettre de découvrir une multitude de panoramas naturels époustouflants et vous donner la chance de découvrir le parcours d’une culture francophone unique.

Nombreux sont les francophones qui vivent en Alberta, et cela depuis longtemps. Certains y sont installés depuis plus de 100 ans, et ce, avant même que l’Alberta ne devienne une province à part entière, en 1905. D’ailleurs, ce sont les colons français qui ont été les premiers Européens à s’installer dans la province.
Parmi la population albertaine, 86 705 habitants, soit 2,2 % de la population, parlent le français en tant que langue maternelle. Cette communauté est dynamique et bénéficie d’une organisation communautaire bien implantée. La langue française est également diffusée dans les écoles anglophones.

Si vous désirez faire du tourisme en Alberta, voici donc quelques pistes pour savoir par où commencer.

Visiter l’Alberta

L’Histoire de l’Alberta francophone

Vous souhaitez faire du tourisme en Alberta ? C’est une bonne décision, car l’histoire de cette province est culturellement très riche. Voici un petit récapitulatif des principaux faits historiques.

Les premiers Européens s’installant en Alberta au 18e siècle sont des francophones, venus pour la traite des fourrures. Ils s’installent d’abord dans le nord de la province, où le trafic est plus important. Le sud reste alors occupé principalement par la population autochtone.

Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que les missionnaires francophones s’installent dans cette région. Un afflux d’immigrants européens transforme alors le territoire. Les autorités canadiennes prennent en 1869 la relève de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans l’Ouest. Les missionnaires adhèrent, conformément à la politique du gouvernement, à la transformation des autochtones et des métis en agriculteurs. Cet objectif répond à l’époque au besoin d’accroître l’économie et d’intégrer les autochtones au style de vie des immigrants. La société se transforme et plusieurs communautés de sœurs ouvrent des couvents, des hôpitaux et des écoles.

Comment se vit la francophonie en Alberta aujourd’hui ?

La population francophone en Alberta est en pleine croissance en raison de perspectives économiques favorables. Parmi les familles désireuses de vivre en Alberta, nombreuses sont constituées d’immigrants francophones venant d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Ces communautés francophones sont en moyenne plus scolarisées que la communauté canadienne locale.

Les écoles françaises connaissent un grand succès en Alberta. En effet, 200 écoles accueillent en 2014 près de 40 000 élèves qui suivent un programme d’immersion en langue française. Cela permet une diffusion croissante de la langue et de la culture francophone. Le dynamisme francophone est particulièrement concentré à Calgary et à Edmonton.

Quoi faire en Alberta ?

Vous envisagez de faire du tourisme en Alberta ? Profitez de nombreux parcs, lacs, musées et autres découvertes francophones.

Les incontournables en Alberta

Parmi les visites incontournables en Alberta, le Parc national Banff recèle de magnifiques lacs aux eaux d’un bleu vif. Le Lac Louise et le Lac Moraine sont particulièrement reconnus. Les chutes Athabasca, situées dans le Parc national Jasper, sont également très appréciées par les visiteurs qui viennent faire du tourisme en Alberta.

Patrimoine culturel francophone en Alberta

Le patrimoine culturel francophone de la province ravit tous les touristes francophones qui viennent faire un voyage en Alberta. Découvrez le quartier historique francophone Rouleauville à Calgary. Son nom est tiré des frères Rouleau, deux résidents notables de la région. Le site historique la « Mission du Lac La Biche » est également un incontournable si vous faites du tourisme en Alberta. Il s’agit d’un ancien centre de ravitaillement pour voyageurs !

Nombreuses sont les activités en Alberta. Alors qu’attendez-vous pour découvrir cette province ?