Chargement
Accueil // Alberta // Arts et culture // Célébrez l’art et la culture francophones en Alberta
retour

Célébrez l’art et la culture francophones en Alberta

Les Franco-Albertains sont en majorité d’origine canadienne-française, mais cette communauté se diversifie aujourd’hui avec l’arrivée de plusieurs travailleurs acadiens et immigrants internationaux. Les francophones sont surtout concentrés dans les régions métropolitaines d’Edmonton et de Calgary, mais se retrouvent également un peu partout en Alberta, par exemple à Bonnyville, à Plamondon, à Saint-Paul, à Saint-Isidore et à Falher. Dotée d’une forte croissance démographique, cette communauté possède des centres culturels qui contribuent à leur vitalité. Le quartier francophone de la capitale albertaine, Bonnie Doon, regorge d’activités culturelles et artistiques. Le théâtre, qui a toujours été important pour les Franco-Albertains, demeure un secteur dynamique, tout comme la chanson, qui bénéficie d’une bonne organisation. Presque toutes les autres disciplines artistiques sont bien représentées par des créateurs francophones. La célèbre écrivaine Nancy Huston est sans conteste l’artiste d’origine albertaine s’exprimant en français la plus connue sur la scène internationale.

 

Pour en savoir plus…

Edmonton, une cité francophone à découvrir

À Edmonton, où habitent la majorité des Franco-Albertains, plusieurs événements culturels ont lieu chaque année, notamment dans le quartier Bonnie Doon où l’on sent une réelle effervescence francophone. On trouve dans ce quartier d’Edmonton l’institution d’enseignement supérieur francophone de l’Alberta, le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, ainsi que la Cité francophone, un centre culturel où sont regroupés plusieurs organismes francophones, dont l’Association canadienne-française de l’Alberta, le Regroupement artistique francophone de l’Alberta, l’UniThéâtre, la Girandole, la Francophonie jeunesse de l’Alberta ainsi qu’une galerie d’art. Le Campus Saint-Jean est aussi un lieu culturel où se déroulent plusieurs événements courus par les Franco-Albertains. L’Association des compagnies de théâtre de l’Ouest se trouve aussi à Edmonton.

L’importance du théâtre en Alberta

NarcisseMondoux15-1-300x200 -  - Célébrez l’art et la culture francophones en Alberta
Brian Dooley, comédien (gauche) et Manon Beaudoin, comédienne (droite)

Si le théâtre proprement franco-albertain est relativement jeune, la passion du théâtre dans la communauté franco-albertaine remonte aussi loin que la fin du 19esiècle. La présentation de grands classiques français comme les pièces de Molière au milieu du 20esiècle témoigne de cet engouement. Aujourd’hui, la création d’œuvres franco-albertaines, notamment par les dramaturges André Roy et le Franco-Manitobain Marc Prescott, qui a écrit sur une thématique albertaine, démontre la vitalité artistique de la communauté. En 1992, deux troupes de théâtre, le théâtre français d’Edmonton (1967) et la Boîte à Popicos (théâtre jeunesse existant depuis 1978), fusionnent pour devenir l’UniThéâtre, la seule compagnie de théâtre professionnelle en Alberta. Cette compagnie monte en moyenne quatre productions professionnelles par an. Elle a connu plusieurs succès pancanadiens, dont les pièces Cowboy Poétré de Kenneth Brown et Fort Mac de Marc Prescott, qui ont aussi été présentées lors du Festival Zones Théâtrales au Centre national des Arts à Ottawa.

103905784-1-1-300x200 -  - Célébrez l’art et la culture francophones en Alberta
Festival théâtre jeunesse de l’Alberta

Le Festival de théâtre jeunesse annuel donne l’occasion aux jeunes comédiens francophones et francophiles de monter sur scène et d’apprendre le métier auprès d’artistes professionnels. Plusieurs troupes circulent aussi dans la communauté, notamment à Plamondon, à Legal, à Saint-Paul, à Bonnyville et à Rivière-la-Paix. À Calgary, le Théâtre à Pic, une coopérative théâtrale fondée en 2009 afin de dynamiser la vie en français à Calgary, a pris la relève de la Société de théâtre de Calgary, active depuis les années 1980. Le Théâtre à Pic monte des pièces, anime les rendez-vous mensuels d’improvisation et offre des formations aux jeunes et aux adultes. Enfin, l’Association des théâtres francophones du Canada organise des résidences d’écriture au Banff Centre.

Une littérature dynamique malgré le manque d’institutions

Nancy_Huston_2012-199x300 -  - Célébrez l’art et la culture francophones en Alberta
Nancy Huston

En littérature, plusieurs plumes féminines se partagent la scène littéraire : les romancières Marguerite-A. Primeau et Stéphanie Bourgault-Dallaire, les poètes Pierrette Requier et Josée Thibault, sans oublier la célèbre Calgarienne Nancy Huston. Cette dernière a remporté le Prix du Gouverneur général du Canada en 1993 pour Cantiques des plaines, écrit d’abord en anglais, mais traduit en français par Nancy Huston elle-même et publié dans cette langue qu’elle avait apprise durant ses études. Depuis, elle écrit en français et en anglais et poursuit sa carrière en France. Elle a remporté plusieurs autres prix littéraires. Roger Dallaire est quant à lui reconnu pour ses talents de conteur. L’Alberta n’ayant pas de maisons d’édition ni de prix littéraires francophones, plusieurs auteurs franco-albertains publient au Manitoba, en Saskatchewan, en Ontario ou au Québec, dont Guy Armel Bayegnak, Paulette Dubé, Jocelyne Verret-Chiasson, Nadine Mackenzie, Tchitala Kamba, Gisèle Villeneuve et Eileen Lohka.

Une relève musicale bien entourée

Roger-Dallaire-300x175 -  - Célébrez l’art et la culture francophones en Alberta
Le conteur et musicien Roger Dallaire

Plusieurs concours et festivals permettent à la relève musicale de briller en Alberta : le festival Edmonton chante, La Chicane albertaine et le Gala albertain de la chanson, mieux connu sous le nom de Polyfonik depuis 2010. Ce dernier est la composante provinciale du concours Chant’Ouest dédié à la relève en chanson dans l’Ouest canadien et dans les territoires. Quelques artistes connus, dont le groupe Postcript, Crystal Plamondon, Ariane Mahryke Lemire, Josée Lajoie, Raphaël Freynet et Les Twés, font plusieurs tournées en Alberta et au Canada. Au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, la chorale Saint-Jean, fondée en 1937, est l’une des plus anciennes toujours en activité dans l’Ouest canadien. En 2011, elle a été intronisée au Temple de la renommée d’Edmonton afin de souligner ses efforts pour la promotion de la culture francophone.

Les autres formes artistiques bien vivantes dans la communauté

En danse, plusieurs groupes traditionnels et contemporains se partagent la scène albertaine, dont la troupe Zéphyr d’Edmonton, Les Plein Soleil de Saint-Isidore, Les Blés d’or de Saint-Paul et les Vol-au-Vent de Bonnyville. Il existe aussi l’Association La Girandole, basée à Edmonton, qui offre des cours de danse de qualité en français dans plusieurs styles.

Établie à Lethbridge, la Société cInéMAGINE, un organisme responsable de la promotion et du développement cinématographique francophone en Alberta, organise des ateliers et des tournées pour les jeunes ainsi que les Rendez-vous cInéMAGINE et la Nuit des courts-métrages. Far West Productions, une maison de production bilingue, crée du contenu vidéo et photographique pour plusieurs organismes. Elle a notamment collaboré avec TFO (Télévision française de l’Ontario) sur quelques projets.

Monument-pour-le-bicentenaire-de-David-Thompson-Lac-La-Biche-300x174 -  - Célébrez l’art et la culture francophones en Alberta
Monument pour le bicentenaire de David Thompson, Lac La Biche. Par Herman Poulin

Pour ce qui est des arts visuels, la Société francophone des arts visuels de l’Alberta assure la promotion et le rayonnement des arts et de la culture en français. Son Centre d’arts visuels de l’Alberta fait la diffusion et la promotion, il expose et vend des œuvres d’artistes franco-albertains. Le sculpteur Herman Poulin de Saint-Paul a réalisé plusieurs œuvres d’art public, notamment une statue rendant hommage aux congrégations de sœurs catholiques et un monument nommé, Empreinte francophone, destiné à souligner la contribution des Francophones au développement de la province lors des commémorations du 100eanniversaire en 2005 de la création de l’Alberta, les deux sont exposés devant l’Assemblée législative de l’Alberta.

Activités culturelles et organismes ancrés dans la communauté

Plusieurs activités culturelles et festivals ont lieu chaque année dans les communautés francophones de la province, dont la Fête franco-albertaine, le Carnaval de Saint-Isidore et le Festival des sucres de Calgary. Depuis quelques années, le festival Flying Canoë Volant d’Edmonton, un événement inspiré de la légende canadienne-française de la chasse-galerie, qui rend aussi hommage aux peuples des Premières Nations et aux Métis, connaît un vif succès. La Cité francophone d’Edmonton et la Cité des Rocheuses de Calgary organisent aussi plusieurs activités culturelles et artistiques. Ailleurs en Alberta, ce sont les points de services régionaux de l’Association canadienne-française de l’Alberta qui font la promotion de ce type d’activités.

L’Alberta, un milieu artistique francophone qui représente sa communauté

Les Franco-Albertains forment une communauté en plein essor, dynamique et de plus en plus diversifiée. Ils possèdent plusieurs institutions et organismes culturels et artistiques qui contribuent à faire rayonner la culture francophone et à divertir les membres de la communauté. Que ce soit en théâtre, en danse, en littérature ou en musique, les artistes sont de fiers ambassadeurs des Franco-Albertains.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.