Loading
Home // Québec // Cultural Heritage // Cité de l’Or, a mining heritage treasure in Abitibi
back

Cité de l’Or, a mining heritage treasure in Abitibi

Today part of the city of Val-d’Or, Village-Minier-de-Bourlamaque was designated a heritage site by the Quebec Department of Culture and Communications in 1979 owing to, in particular, its exceptional conservation status and the significant role it played in Abitibi’s history. The still-inhabited site has 68 log homes built in 1934–1935 to house miners as well as some more luxurious accommodations for the top brass. A few industrial buildings from the Lamaque gold mine that shut down in 1985 still stand as well, including the hoist room, the analysis lab and the ore extraction headframes. The interactive exhibits on display at Cité de l’Or give visitors a glimpse into the daily life of a miner, explain how the mine worked and describe its history. The interpretation on offer allows visitors to experience what it felt like for miners to drill. More inquisitive minds can descend 90 metres below ground to a real-life gallery, where they can discover the machinery and tools miners used.

 

Learn more…

A compelling heritage in excellent shape

TQ-014917-300x200 -  - Cité de l’Or, a mining heritage treasure in Abitibi
Inside a mine at Cité de l’Or

Village-Minier-de-Bourlamaque is a company village laid out according to a plan that makes rational use of space. All the homes were built the same to cut down on construction costs and provide similar accommodations to the some 150 employees involved in the mine’s revival in 1934–1935. However, these homes are not all identical. Built from either squared or round spruce logs, these single-storey log cabins came in smaller or larger sizes to accommodate mainly single men and some families. The roof was always red and came in different styles: “pyramid” or “four-point,” pitched, gabled, and with or without a dormer. Like in any good company village, the nice homes of the top brass were further away, on the top of a small hill, and were more spacious.

a027496-300x204 -  - Cité de l’Or, a mining heritage treasure in Abitibi
Miner working in winter, 1938

Lamaque Gold Mines Ltd., the subsidiary of a U.S. mining company, built this residential complex to boost the extraction of gold from this lode, discovered and exploited on a small scale since 1923. The company continued to own the village in case a new gold lode was found below the homes it was renting to the workers in order to retain full control over the site. Its maintenance schedule was meant to preserve these homes and to ensure that everything stayed true to the initial layout plan.

The Chez nous à Bourlamaque and De l’or plein les veines exhibits—an interpretation circuit of the mining village with an audio guide, a GPS quest and the chance to visit a real underground gallery—immerse visitors in all the aspects of the operations of this prolific mid‑20th‑century gold mine. This concept has won Cité de l’Or many regional and national awards since the site opened in 1995.

Appropriation and community engagement

e010862089-v8-300x204 -  - Cité de l’Or, a mining heritage treasure in Abitibi
Val d’Or city hall, 1938

Up until 1960, Lamaque Gold Mines played a crucial role in preserving this important piece of industrial heritage, but when the company expressed an interest in selling part of its mining village, the residents of Bourlamaque rallied together. Municipal council decreed standards for the repair, alteration and potential expansion of these log homes. In 1973, when the company made another attempt to sell, the Chamber of Commerce and the Société historique de Val-d’Or, of which Bourlamaque was now a part, joined forces to preserve these valuable physical remnants of the founding era of Abitibi and the memory of the people, events and lifestyles associated with it, given that nearly every trace of that era had already disappeared. The Quebec Department of Culture and Communications supported their efforts by designating the site in 1979. Val-d’Or and Abitibi organizations then came up with various presentation scenarios, the top one being Cité de l’Or, which opened in 1995.

A short history of Abitibi

a027469-300x206 -  - Cité de l’Or, a mining heritage treasure in Abitibi
First train to arrive at Val d’Or, January 1937

Amerindians and some trappers and fur traders of European origin lived in the Abitibi area until the construction of the second Canadian railway, the National Transcontinental Railway (later Canadian National), completed in 1914. Different settlers then settled near the railway, specifically in the municipalities of Amos and La Sarre, founded in 1914 and 1917. A second wave populated Abitibi at the beginning of the Great Depression in the 1930s. The governments of Quebec and Canada implemented settlement policies at the time, and thousands of often jobless city dwellers took advantage of the free land the governments offered them in Abitibi. They settled in the region and devoted themselves to either farming or forestry work. However, the agricultural potential of this northern region was limited, and the new settlers who were starting from scratch had a hard life. The discovery and development of gold and copper mines along the Cadillac Fault, in the heart of Abitibi, stimulated the economy and led to the creation of new urban hubs in Rouyn‑Noranda in 1926 and Val-d’Or in 1934. To this day, these are major cities in Abitibi. The emergence of the mining sector was therefore a turning point in the development of Abitibi, whose economy still depends on the mining and forest industries.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Patrimoine culturel // La Cité de l’Or, un trésor du patrimoine minier en Abitibi
retour

La Cité de l’Or, un trésor du patrimoine minier en Abitibi

Aujourd’hui fusionné à la ville de Val-d’Or, le site patrimonial du Village-Minier-de-Bourlamaque est classé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec depuis 1979 en raison, notamment, de son état de conservation exceptionnel et de son importance dans l’histoire de l’Abitibi. Le site encore habité comprend 68 maisons de pièce sur pièce construites en 1934-1935 pour loger les mineurs et quelques maisons plus luxueuses destinées aux dirigeants, ainsi que certains bâtiments industriels de la mine d’or Lamaque fermée en 1985, tels la salle du treuil, le laboratoire d’analyse et les chevalements qui assuraient l’extraction du minerai. Les expositions interactives de la Cité de l’Or portent sur la vie quotidienne des mineurs, le fonctionnement de la mine et son histoire. L’interprétation proposée permet aussi d’expérimenter ce que ressentent les mineurs lors du forage. Les plus curieux peuvent même descendre à 90 mètres sous terre pour découvrir la machinerie et les outils qu’utilisent les mineurs dans une véritable galerie.

 

Pour en savoir plus…

Un patrimoine éloquent en excellent état

TQ-014917-300x200 -  - La Cité de l’Or, un trésor du patrimoine minier en Abitibi
L’intérieur d’une mine à la Cité de l’Or

Le Village-Minier-de-Bourlamaque est un village de compagnie aménagé selon un plan rationnel d’occupation de l’espace. Les maisons y sont homogènes pour réduire les coûts de construction et offrir une habitation similaire aux quelque 150 employés qui participent à la relance de la mine en 1934-1935. Ces maisons ne sont cependant pas toutes identiques. Construites en billots d’épinette équarris (en pièce sur pièce) ou non (en rondins), d’un seul étage, elles sont plus ou moins grandes pour loger principalement des célibataires et quelques familles. Leur toit, toujours rouge, est « à diamants » ou « à quatre écarts », pointu, à deux versants, avec ou sans lucarne. Comme dans tout bon village de compagnie, les belles résidences des dirigeants sont situées à l’écart, au sommet d’une petite colline, et sont plus spacieuses.

a027496-300x204 -  - La Cité de l’Or, un trésor du patrimoine minier en Abitibi
Un mineur travaillant l’hiver, 1938

La Lamaque Gold Mines Ltd., filiale d’une compagnie minière américaine, a construit cet ensemble résidentiel pour intensifier l’extraction de l’or de ce filon découvert et exploité à petite échelle depuis 1923. Elle est demeurée propriétaire du village au cas où un nouveau filon d’or se trouverait sous les maisons qu’elle louait aux travailleurs pour garder un contrôle total sur le site. Son programme d’entretien assure la préservation de ces maisons et l’intégralité du plan d’aménagement initial.

Les expositions Chez nous à Bourlamaque et De l’or plein les veines, un circuit d’interprétation du village minier avec audioguide, un rallye GPS et la possibilité de descendre dans une galerie réelle plongent les visiteurs dans toutes les dimensions de l’exploitation de cette mine d’or prolifique au milieu du 20e siècle. Ce concept a valu à la Cité de l’Or plusieurs prix régionaux et nationaux depuis son ouverture en 1995.

Appropriation et engagement de la communauté

e010862089-v8-300x204 -  - La Cité de l’Or, un trésor du patrimoine minier en Abitibi
L’hôtel de ville de Val d’Or, 1938

Jusqu’en 1960, la Lamaque Gold Mines a joué un rôle crucial dans la préservation de cet important patrimoine bâti industriel, mais lorsque la compagnie a manifesté le désir de vendre une partie de son village minier, les citoyens de Bourlamaque ont pris la relève. Le conseil municipal a édicté des normes pour la réparation, l’altération et l’éventuel agrandissement de ces maisons en pièce sur pièce. En 1973, lors d’une nouvelle tentative de vente par la compagnie, la Chambre de commerce et la Société historique de Val-d’Or, dont faisait désormais partie Bourlamaque, ont uni leurs efforts pour préserver ces précieux vestiges matériels de l’époque fondatrice de l’Abitibi et la mémoire des personnes, des événements et des modes de vie qui y est rattachée, étant donné que presque toutes les traces de cette époque avaient déjà disparu. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a appuyé leurs efforts en classant le site en 1979. Puis les organismes de Val-d’Or et de l’Abitibi ont élaboré divers scénarios de mise en valeur jusqu’à la réalisation du plus important d’entre eux : l’ouverture de la Cité de l’Or en 1995.

La jeune histoire de l’Abitibi

a027469-300x206 -  - La Cité de l’Or, un trésor du patrimoine minier en Abitibi
Le premier train arrivant à Val d’Or, janvier 1937

Les Amérindiens et quelques trappeurs et commerçants de fourrures d’origine européenne habitaient le territoire abitibien jusqu’à la construction du second chemin de fer transcontinental canadien, le National Transcontinental Railway (futur Canadien National), achevé en 1914. De nouveaux colons se sont alors établis près du chemin de fer, notamment dans les municipalités d’Amos et de La Sarre fondées en 1914 et 1917. Une deuxième vague de peuplement de l’Abitibi est survenue au début de la Crise économique des années 1930. Les gouvernements du Québec et du Canada ont alors mis en place des politiques de colonisation et des milliers de citadins, souvent chômeurs, ont profité des terres gratuites que leur offraient les gouvernements pour s’établir en Abitibi. Ils venaient y pratiquer l’agriculture ou travailler en forêt. Mais le potentiel agricole de cette région nordique était limité et les nouveaux colons qui devaient partir de zéro ont eu la vie dure. Dans ce contexte, la découverte et l’exploitation de mines d’or et de cuivre le long de la faille de Cadillac, au cœur de l’Abitibi, ont stimulé l’économie et entraîné la création de nouveaux pôles urbains à Rouyn-Noranda en 1926 et à Val-d’Or en 1934, qui sont toujours les principales villes en Abitibi. L’apparition du secteur minier a donc marqué un tournant dans le développement de l’Abitibi, dont l’économie dépend toujours du secteur minier et de l’industrie forestière.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.