Loading
Home // Québec // Heritage Sites // Two good reasons to celebrate history in Chambly
back

Two good reasons to celebrate history in Chambly

The Fort Chambly and Chambly Canal national historic sites are located side by side at the foot of the raging Richelieu River rapids in Chambly. These two heritage sites managed by Parks Canada do not date from the same historical period, but they are both the result of the use of the Richelieu River as a channel of communication. Fort Chambly reveals the strategic importance of the river between the 17th and 19th centuries. It is also one of the first military buildings in Canada slated for conservation thanks to visionary journalist Joseph-Octave Dion. The Chambly Canal sheds light on the intense commercial activity between Canada and the United States along the Richelieu River in the 19th and 20th centuries. It and the Rideau Canal in Ontario are the only working canals in Canada to have preserved their original route and structures, as well as mechanisms dating from the beginning of the 20th century, in particular those used to manually open and close the locks.

 

To learn more…

Fort Chambly at the time of New France

Three seasons of archeological digs of the entire fort and adjacent land up to 10 metres from the boundary walls conducted in 1976–1978 unearthed a large number of artifacts from successive periods of occupation between 1665 and 1860. The most interesting findings are exhibited inside the fort, including a small faience coffee pot dating from the French Regime, the only one in Canada to have been found intact. Other objects used in everyday life in New France are also exhibited, and are enhanced by models, three-dimensional recreations, sound clips and interactive terminals.

The current stone fort has been restored to what it looked like in 1711. The governor of New France at the time, Philippe de Rigaud Vaudreuil, ordered the construction of the stone fort to replace the three previous wooden forts in an effort to block the passage of British troops from New England. Guides explain the fort’s architecture and defences. Inside, they describe the lifestyle of the Compagnies Franches de la Marine soldiers stationed at the fort in the 18th century. Musket firing demonstrations take place regularly. Visitors who are interested can don a Compagnie Franches de la Marine soldier’s uniform.

Joseph-Octave Dion’s passion for Fort Chambly

One of the fort’s exhibitions focuses on journalist Joseph-Octave Dion, who devoted 50 years of his life to promoting the building. In 1866, he returned to his home town after working in Montreal for a few years. He did everything he could to save the fort, which was rapidly deteriorating after it had fallen into disuse in 1860. He launched several subscriptions, organized guided tours and published a history of the fort in 1875. Finally, in 1881, the Quebec government granted $1,000 for the fort’s overhaul; Dion was appointed to oversee the work. In 1886, he moved into the fort as its guardian, and remained there until his death in 1916. Five years later, the federal government declared Fort Chambly a National Historic Park, one of the first protected heritage sites in Canada.

The Chambly Canal

The Chambly canal was dug by men and horses between 1831 and 1843, in the golden age when canals were considered the best way to develop trade along navigable waterways. They were a way of avoiding natural obstacles such as rapids. For a century, large quantities of wood, hay, grain, paper pulp and coal passed through the Chambly Canal between Quebec and the New England states, transforming Saint-Jean-sur-le-Richelieu, at the other end of the 20-kilometre-long canal, into one of the most important inland ports in Canada.

At the beginning of the 20th century, faced with the enormous cost of widening and modernizing the canal, the authorities decided to limit their interventions to a few repairs. As a result, Chambly Canal is today an almost unique example of 19th-century maritime transportation technology. Today it is used almost exclusively for pleasure boating, facilitating the passage of some 6,000 boats a year between the St. Lawrence River and Lake Champlain. Its towpath, along which teams of horses pulled barges loaded with merchandise, is now a bicycle path. In collaboration with Parks Canada, Friends of the Chambly Canal offers an explorer circuit kit informing the public about the hand-operated locks and some of the swing bridges spanning the canal. The kit also highlights the amazingly well-preserved lockstation cabins.

Historical significance of the Richelieu River

In the first years of New France, the Richelieu River was known as the Iroquois River, because this is the route the Iroquois usually took to travel from their lands to the St. Lawrence River. In 1609, Champlain was the first Frenchman to follow the river to the lake he named Lake Champlain. He helped the Hurons, Algonquins and Montagnais, whom he had befriended in their fight against the Iroquois, thereby taking a position in the conflict between the nations. That is how the French and the Iroquois became enemies.

In 1666, troops sent by Louis XIV to crush the Iroquois naturally took up position along the Richelieu River. Officer Jacques de Chambly oversaw the construction of one of the five wooden forts erected that year. After a peace treaty was reached between the French and the Iroquois in 1667, some 500 French officers and soldiers remained in New France, including Jacques de Chambly, who was granted a seigneurie that included the fort whose construction he had supervised. It is in his memory that the municipality of Chambly is so named.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Sites patrimoniaux // Deux bonnes raisons de célébrer l’histoire à Chambly
retour

Deux bonnes raisons de célébrer l’histoire à Chambly

Les lieux historiques nationaux du Fort-Chambly et du Canal-de-Chambly sont situés côte à côte au pied d’un impétueux rapide de la rivière Richelieu, à Chambly. Ces deux sites patrimoniaux gérés par Parcs Canada ne datent pas de la même période historique, mais ils ont tous deux pour origine l’usage de la Richelieu comme voie de communication. Le fort Chambly révèle l’importance stratégique de cette rivière entre le 17e et le 19e siècle. En outre, il est l’un des premiers bâtiments militaires mis en valeur au Canada grâce à l’implication du journaliste visionnaire qu’était Joseph-Octave Dion. Quant au canal de Chambly, il met en lumière l’intense activité commerciale qui transitait par la Richelieu entre le Canada et les États-Unis aux 19e et 20e siècles. Avec le canal Rideau, en Ontario, il est le seul encore en activité au Canada qui ait conservé son tracé et ses structures d’origine, ainsi que plusieurs mécanismes remontant au début du 20e siècle, notamment ceux qui ouvrent et ferment manuellement les écluses.

 

Pour en savoir plus…

Le fort Chambly et l’époque de la Nouvelle-France

Trois saisons de fouilles archéologiques menées de 1976 à 1978 dans l’ensemble du fort Chambly et sur la totalité du terrain adjacent, jusqu’à dix mètres des murs d’enceinte, ont permis de recueillir un grand nombre d’artéfacts remontant à ses périodes d’occupation successives, entre 1665 et 1860. Les plus intéressantes trouvailles sont exposées à l’intérieur du fort, incluant une petite cafetière de faïence datant du Régime français, la seule qui a été trouvée intacte au Canada. D’autres objets font partie des expositions sur la vie en Nouvelle-France qu’enrichissent maquettes, scènes en trois dimensions, trames sonores et bornes interactives.

Le fort actuel en pierre a repris son apparence de 1711. Le gouverneur de la Nouvelle-France de l’époque, Philippe de Rigaud Vaudreuil, en a ordonné la construction pour remplacer les trois forts en bois qui l’ont précédé dans l’espoir de bloquer l’éventuel passage de troupes britanniques en provenance de la Nouvelle-Angleterre. Les guides expliquent l’architecture du fort et ses principes défensifs. À l’intérieur, ils commentent le mode de vie des militaires qui faisaient partie des compagnies franches de la Marine, stationnées dans ce fort au 18e siècle. Des démonstrations de tir au mousquet ont lieu régulièrement. Les visiteurs qui le désirent sont aussi invités à revêtir le costume que portaient les soldats et les officiers des compagnies franches de la Marine.

La passion de Joseph-Octave Dion pour le fort Chambly

L’une des expositions du fort porte sur le journaliste Joseph-Octave Dion qui a consacré quelque 50 ans de sa vie à la mise en valeur de ce bâtiment. En 1866, il est de retour dans sa ville natale après avoir travaillé pendant quelques années à Montréal. Dès lors, il multiplie les démarches pour sauver le fort qui se dégrade rapidement après son abandon définitif en 1860. Il lance des souscriptions, organise des visites guidées et publie une histoire du fort en 1875. Enfin, en 1881, le gouvernement du Québec octroie un montant de 1000 $ pour sa réfection ; Dion est chargé de surveiller les travaux. Puis il habite le fort à compter de 1886 en tant que gardien, jusqu’à son décès survenu en 1916. Cinq ans plus tard, le gouvernement fédéral déclare le fort Chambly parc historique national, l’un des tout premiers sites patrimoniaux protégés au Canada.

Le canal de Chambly

Le canal de Chambly a été creusé à force d’hommes et de chevaux entre 1831 et 1843, à la grande époque où les canaux étaient perçus comme le meilleur moyen de développer le commerce sur les cours d’eau navigables. Ils permettaient de contourner des obstacles naturels comme les rapides. De fait, le bois, le foin, le grain, la pâte à papier et le charbon ont transité en grande quantité par le canal de Chambly pendant un siècle, entre le Québec et les états américains de la Nouvelle-Angleterre, transformant Saint-Jean-sur-le-Richelieu, où se trouve l’autre extrémité de ce canal long de 20 km, en l’un des plus importants ports intérieurs au Canada.

Au début du 20e siècle, devant les coûts élevés que nécessitaient l’élargissement et la modernisation du canal, les autorités choisirent d’effectuer seulement quelques réparations. C’est ainsi que le canal de Chambly demeure un témoin quasi unique de la technologie des transports maritimes du 19e siècle. Il sert aujourd’hui presque exclusivement à la navigation de plaisance, facilitant le passage de quelque 6000 embarcations par année entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain. Son chemin de hallage, sur lequel des attelages de chevaux tiraient autrefois les barges chargées de marchandises, est aménagé en piste cyclable. L’organisme Les Amis du Canal de Chambly, en collaboration avec Parcs Canada, offre la trousse Circuit de l’explorateur pour informer le public sur le fonctionnement manuel des écluses et de certains ponts tournants qui enjambent le canal. Cette trousse attire également l’attention sur les étonnantes maisonnettes des éclusiers qui ont été préservées.

Importance historique de la rivière Richelieu

Dans les premières années de la Nouvelle-France, la Richelieu était appelée la rivière des Iroquois, car c’est par cette voie d’eau que circulaient habituellement les Iroquois lorsqu’ils partaient de leur pays, situé au sud du lac Ontario, pour se rendre jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Champlain fut le premier Français à emprunter cette rivière, en 1609, jusqu’au lac qu’il nomma Champlain. Il y affronta un groupe d’Iroquois aux côtés des Hurons, Algonquins et Montagnais auxquels il s’était allié, prenant ainsi position dans le conflit qui opposait ces nations autochtones. C’est ainsi que les Français et les Iroquois devinrent des ennemis.

En 1666, les troupes envoyées par Louis XIV pour mater les Iroquois se postèrent tout naturellement le long de la Richelieu. L’officier Jacques de Chambly supervisa la construction d’un des cinq forts en bois érigés cette année-là. Après le traité de paix conclu en 1667 entre les Français et les Iroquois, quelque 500 officiers et soldats français demeurèrent en Nouvelle-France, notamment Jacques de Chambly à qui l’on concéda une seigneurie qui comprenait le fort dont il avait supervisé la construction. C’est à sa mémoire que la municipalité de Chambly porte ce nom.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.