Loading
Home // Québec // Heritage Sites // Under the terrace: The prestigious Saint-Louis Forts and Châteaux archeological site
back

Under the terrace: The prestigious Saint-Louis Forts and Châteaux archeological site

Visitors taking in the magnificent Dufferin Terrace at the foot of the famous Château Frontenac in Quebec City peer into the surprising glass cubes under their feet to see what the terrace is hiding. Usually, the contrast between the darkness under the terrace and the outside light makes it hard to see. They must go to the Lorne kiosk, where Parks Canada guides invite them down the stairs under the terrace to visit the most prestigious archeological remains of the colonial period in Canada: the residences of the six governors of New France and Canada who lived here between 1620 and 1834. The carefully laid out site is vast, comfortable and well lit. These imposing archeological remains, protected by the terrace for decades, as well as several interpretive panels and numerous artifacts, reveal the almost royal lifestyle of the high-ranking colonial officials living here.

 

To learn more…

Saint-Louis Forts and Châteaux: National Historic Site of Canada

Chateau_Saint-Louis_MF_IMG_4520-300x199 -  - Under the terrace: The prestigious Saint-Louis Forts and Châteaux archeological site
Archeological remains, Saint-Louis Forts and Châteaux National Historic Site

No other place in Canada so clearly shows the power of the colonial government, and few archeological sites have yielded as many artifacts (more than a million!). The tour of these impressive remains begins at the foot of the immense outdoor cold room that ensured the British governors a supply of fresh produce. It continues into the lower court between the perimeter and the last British governor’s residence, which was destroyed by fire in 1834, then to the remains of the French-era Château Saint-Louis. Under these interlocking buildings, the high stone and brick walls of the laundry, kitchen and pantry, with their many hearths and fireplaces, can still be seen. The root cellar dating from 1694 and one of the walls of the first Château Saint-Louis, built in 1648, transports visitors to the early French colonial days.

Chateau_Saint-Louis_MF_IMG_4513-300x201 -  - Under the terrace: The prestigious Saint-Louis Forts and Châteaux archeological site
Artifacts displayed at the site

Large colour drawings reconstruct the rooms in their entirety. Digital images provide a 360-degree view of the successive Châteaux Saint-Louis and some of their rooms. Jewelry, seals, luxurious dinnerware, bottles of wine, a refined chamber pot, weapons and tools illustrating the occupants’ lifestyle, all found on site, are contained in window displays. Visitors can learn more about their history by joining one of the daily guided tours.

An exceptionally well-preserved site

Chateau_Saint-Louis_MF_IMG_4531-300x200 -  - Under the terrace: The prestigious Saint-Louis Forts and Châteaux archeological site
The glass skylights of Terrasse Dufferin overlooking archaeological sites

In 1838, four years after the fire that destroyed the last Château Saint-Louis, the first public terrace measuring about 50 metres was built over the remains of the châteaux, protecting them from weather and vandalism. Durham Terrace was so popular that it was extended by around 35 metres in 1854. By 1879, it was 430 metres long. Dufferin Terrace has not changed since. It was named in honour of Lord Dufferin, Governor-General of Canada, who designed it in collaboration with municipal engineer Charles Baillairgé.

The 2005–2007 main archeological dig at the exceptionally rich and well-preserved site, in preparation for the 400th anniversary of Samuel de Champlain’s founding of Quebec City, uncovered 500,000 artifacts and 500 architectural remains.

Chronology of the site’s occupation

In 1620, to better protect his establishment, Samuel de Champlain built the first fort, which he named Saint-Louis, at the top of Cape Diamond. Six years later, he had a stone residence constructed there. The residence was enlarged by the first official governor of New France, Charles Huault de Montmagny, and became the first Château Saint-Louis: a single-storey dwelling measuring 26 x 7 metres, completed in 1648.

e010952213-v8-300x204 -  - Under the terrace: The prestigious Saint-Louis Forts and Châteaux archeological site
Dance at Chateau St. Louis, 1801. Watercolour by Georges Henriot

In 1690, Governor Frontenac built a new Château Saint-Louis, fortified this time. Its two storeys and lateral wings made it four times bigger than its predecessor. It was completed in 1723, under Governor Beauharnois.

The 2005–2007 archeological dig uncovered the remains of the Saint-Louis Forts’ four defensive works, from the first commissioned by Champlain in 1620 to the additions made by Frontenac in 1690, and the remains of the French Châteaux Saint-Louis, the first of which was erected by Montmagny.

c013096k-300x195 -  - Under the terrace: The prestigious Saint-Louis Forts and Châteaux archeological site
Part of Quebec City with Chateau St. Louis, the wharf and the river. Sketch by Elizabeth Frances Hale

The building was heavily damaged by shelling during the British siege of Quebec City in 1759. The British demolished part of it but restored what could be salvaged. A few years later, Governor Frederick Haldimand found the quarters too cramped and had Château Haldimand constructed a little further from the cliff. In 1892, all remnants of Château Haldimand were erased by the construction of the Château Frontenac hotel.

Governor James Craig preferred the location of Château Saint-Louis with its unobstructed view of the St. Lawrence and the region, and returned in 1807. He added to it and modernized it with a triangular pediment and columned veranda. This last Château Saint-Louis was destroyed by fire in 1834. Archeologists found numerous traces of it in the 2005–2007 dig.

The site was then occupied by Durham and Dufferin terraces and the Château Frontenac hotel. The Saint-Louis Forts and Châteaux archeological site is located at the Old Quebec heritage site, designated by the Quebec government and included on the UNESCO World Heritage list.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Sites patrimoniaux // Surprise sous la terrasse : le prestigieux site archéologique des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
retour

Surprise sous la terrasse : le prestigieux site archéologique des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Plusieurs promeneurs qui profitent de la magnifique terrasse Dufferin, aux pieds du célèbre château Frontenac, à Québec, se penchent sur les cubes de verre posés de façon étonnante sur leur chemin pour apercevoir ce qu’ils révèlent. Habituellement, le contraste entre la pénombre qui règne sous la terrasse et la lumière extérieure les empêche de bien voir. Il leur faut plutôt se rendre au kiosque Lorne où des guides de Parcs Canada les invitent à emprunter l’escalier menant sous la terrasse, pour visiter les plus prestigieux vestiges archéologiques de la période coloniale au Canada : ceux des résidences des six gouverneurs de la Nouvelle-France et du Canada qui ont habité à cet endroit entre 1620 et 1834. Le site, aménagé avec soin, est vaste, confortable et bien éclairé. Ces imposants vestiges, que la terrasse a protégés pendant des décennies et que complètent plusieurs panneaux d’interprétation et de nombreux artéfacts, révèlent le mode de vie presque royal que les hauts dirigeants coloniaux avaient adopté à cet endroit.

 

Pour en savoir plus…

Le lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Chateau_Saint-Louis_MF_IMG_4520-300x199 -  - Surprise sous la terrasse : le prestigieux site archéologique des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
Les vestiges archéologiques des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Aucun autre endroit au Canada ne représente aussi fortement le pouvoir colonial et rares sont les sites archéologiques qui ont livré autant d’artéfacts (plus d’un million !). La visite de ces impressionnants vestiges commence au pied de l’immense glacière extérieure qui garantissait aux gouverneurs britanniques un approvisionnement en produits frais. Elle se poursuit à travers la cour basse séparant le périmètre de la dernière résidence du gouverneur britannique, qui fut la proie des flammes en 1834, puis dans les vestiges du château Saint-Louis de l’époque française. Dans le soubassement de ces édifices qui s’emboîtent les uns dans les autres, les hauts murs de pierres et de briques qui subsistent délimitent le lavoir, la cuisine et le garde-manger, avec leurs nombreux foyers. La cave à provisions de 1694 et l’un des murs du premier château Saint-Louis, qui remonte à 1648, nous ramènent aux premiers temps de la colonie française.

Chateau_Saint-Louis_MF_IMG_4513-300x201 -  - Surprise sous la terrasse : le prestigieux site archéologique des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
Artéfacts exposés sur le site

De grands dessins en couleurs reconstituent les pièces visitées dans leur intégralité. Des images numériques donnent à voir les châteaux Saint-Louis successifs et quelques-unes des pièces de ces résidences en 360 degrés. Des vitrines exposant notamment des bijoux, des sceaux à cacheter, de la vaisselle luxueuse, des bouteilles de vin, un pot de chambre raffiné, des armes et des outils, tous trouvés sur place, illustrent le mode de vie des occupants. Une visite guidée quotidienne permet d’en apprendre davantage sur leur histoire.

Un site exceptionnellement bien conservé

Chateau_Saint-Louis_MF_IMG_4531-300x200 -  - Surprise sous la terrasse : le prestigieux site archéologique des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
Les lucarnes de verre de la Terrasse Dufferin donnant sur les sites archéologiques

En 1838, soit quatre ans après l’incendie qui a détruit le dernier château Saint-Louis, une première terrasse publique d’une cinquantaine de mètres est construite par-dessus les restes des châteaux Saint-Louis, les protégeant ainsi des intempéries et des méfaits. Cette terrasse Durham est si populaire qu’on la prolonge de quelque 35 mètres en 1854. Puis, en 1879, on la porte à 430 mètres de longueur. La terrasse Dufferin n’a pas changé depuis. Elle a été nommée ainsi en l’honneur de Lord Dufferin, gouverneur général du Canada qui a imaginé cette terrasse en collaboration avec l’ingénieur municipal Charles Baillairgé.

La principale campagne de fouilles menée de 2005 à 2007, en préparation du 400e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, a permis à elle seule la mise au jour de 500 000 artéfacts et de 500 vestiges architecturaux sur un site d’une richesse et d’un état de conservation exceptionnels.

Chronologie de l’occupation du site

En 1620, Samuel de Champlain, qui avait construit sa première habitation sur les rives du Saint-Laurent, érige un premier fort qu’il nomme Saint-Louis au sommet du cap Diamant, pour mieux défendre son établissement. Six ans plus tard, il y ajoute une résidence en pierre. Puis le premier gouverneur en titre de la Nouvelle-France, Charles Huault de Montmagny, agrandit cette résidence pour en faire le premier « château » Saint-Louis : un bâtiment d’un étage, de 26 mètres sur 7 mètres, achevé en 1648.

e010952213-v8-300x204 -  - Surprise sous la terrasse : le prestigieux site archéologique des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
Danse au château Saint-Louis, 1801. Aquarelle de Georges Henriot

En 1690, le gouverneur Frontenac entreprend la construction d’un nouveau château Saint-Louis fortifié, qui sera quatre fois plus grand que le précédent. Il comporte deux étages et des pavillons latéraux et ne sera achevé qu’en 1723, sous le gouverneur Beauharnois.

Lors des fouilles archéologiques de 2005-2007, on a retrouvé les vestiges des quatre ouvrages défensifs associés aux forts Saint-Louis, du tout premier construit par Champlain en 1620 jusqu’aux ajouts effectués au début des années 1690 par Frontenac, ainsi que les vestiges des châteaux Saint-Louis français depuis Montmagny.

c013096k-300x195 -  - Surprise sous la terrasse : le prestigieux site archéologique des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
Partie de la ville de Québec, avec le château Saint-Louis, le quai et le fleuve, après 1823. Croquis de Elizabeth Frances Hale

Lors du siège de Québec par les Britanniques, en 1759, les bombardements endommagent lourdement l’édifice. Les vainqueurs en démolissent une partie et restaurent ce qui est récupérable. Quelques années plus tard, le gouverneur Frederick Haldimand s’y trouve à l’étroit et fait construire le château Haldimand, en retrait de la falaise. En 1892, la construction de l’hôtel Château Frontenac fait disparaître tous vestiges du château Haldimand.

En 1807, le gouverneur James Craig revient au château Saint-Louis dont il préfère l’emplacement, qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Il l’agrandit et le met au goût du jour, avec fronton triangulaire et porche à colonnade. C’est ce château Saint-Louis que les flammes détruisent en 1834. Les archéologues en ont retrouvé de nombreuses traces lors des fouilles de 2005-2007.

Le site sera ensuite occupé par les terrasses Durham et Dufferin ainsi que par l’hôtel Château Frontenac. Le site archéologique des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis est situé dans le site patrimonial du Vieux-Québec, déclaré par le gouvernement du Québec et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.