Loading
Home // Québec // Agrotourism // Ice cider, a delectable fusion of terroir and history
back

Ice cider, a delectable fusion of terroir and history

Ice cider is a relatively new product. In 1990, Quebec cider producers created a unique alcoholic drink drawing on their traditional know-how—the production of apple cider—inspired by the process for making ice wine. The sugars naturally present in apples, when concentrated by the cold, confer an incomparable flavour to this drink, which is part of the family of dessert wines. The severity of winter plays a key role in developing the quality of this new terroir product. The combination of our harsh Quebec winter with the talent of our cider producers gives Quebec ice cider a worldwide reputation of excellence, as shown by the many awards it has earned.

 

To learn more…

A land of apple producers

cidre_de_glace_cryoextraction-284x300 -  - Ice cider, a delectable fusion of terroir and history
Explaining the cryoextraction process during Classes Neige (Snow Days)

Several regions of Quebec are renowned for apple production. The plains surrounding Montreal, Montérégie, Estrie, Côte de Beaupré and Île d’Orléans all have soil that is suitable for growing apples. These regions have the majority of cider producers, including the makers of ice cider. In 2014, the Quebec Department of Agriculture, Fisheries and Food recognized the protected geographical indication (PGI) of “Quebec Ice Cider”, whose specifications guarantee that this fine alcoholic beverage has been made following generally accepted trade practices. Of the sixty or so Quebec producers, only eight obtained PGI certification in early 2017.

Approximately 15% of Quebec’s ice cider is exported to some 20 countries. In Quebec, a number of gastronomy festivals showcase this drink, in particular the Mondial des cidres that is held every year in Montreal. Ice cider can be bought at the Société des alcools du Québec, or better yet, directly from the producers, who will offer you a complimentary tasting.

An old product, a new drink

In the early 17th century, some French colonists brought apple seeds from Normandy. The first apple trees reached maturity in the 1620s. Modest production then began, since cider is an easy drink to make, and the colonists preserved their apple surpluses in the form of cider, for use by their families. In the 18th century, the small-scale commercial production of apples and cider was common in the Montreal area. In 1815, the most common varieties grown in this region were the Snow, Fameuse, Grise and Bourassa apples. The apple harvest was abundant, and growers produced a large quantity of cider every year. This practice continued until 1921, when an oversight in the statute creating the Quebec Liquor Board made the production of cider illegal. It took 50 years to correct this error!

pressage_pommes_1999-wiki_cidreco-300x290 -  - Ice cider, a delectable fusion of terroir and history
Christian Barthomeuf and François Pouliot pressing frozen apples at La Face Cachée de la Pomme, 1999

The history of ice cider began in 1990, when a Dunham wine grower, Christian Barthomeuf, and his associate, François Pouliot, came up with the idea of taking advantage of cold winter temperatures to concentrate the sugar contained in apples before pressing them, in the same way they used grapes to make ice wine. The fermentation of apple juice rich in natural sugars produces a cider with alcoholic content and complex flavours. The process was refined over the next ten years, and in 1999 the Quebec authorities approved the use of the term “ice cider”. While ice cider is also produced in Western Canada, the Northern United States and Europe, Quebec ice cider reigns supreme at international competitions.

From apple to bottle

There are two processes for concentrating the sugars in apples using cold temperatures. Cryoextraction involves leaving apples outside until late in the winter, when they are dried out by the cold until they are harvested and pressed while still frozen. This practice is more delicate and has a lower yield. In the case of cryoconcentration (used for nearly 95% of the ice cider currently produced), apples are harvested in the fall and pressed in the winter. Then, the apple juice is stored in the cold, outside, for about six weeks. Regardless of whether the apple must is cryoextracted or cryoconcentrated, it then ferments at low temperatures in tanks for six to seven months.

cidre-glace-200x300 -  - Ice cider, a delectable fusion of terroir and history
Frozen apples

To obtain PGI certification, producers must grow at least 50% of the apples they use. The sugar must be concentrated by the action of natural cold, either directly on the tree or outdoors. No artificial freezing of the apples, of the juice or of the must is permitted. No alcohol, sugar, flavour, juice, concentrate or colouring can be added. All the steps in the process, from pressing to bottling, must be carried out at the producer’s facilities. Ice cider must have between 7% and 13% alcohol content.

High production costs are the reason for the high sale price of ice cider, as 9.5 kg of apples are required to produce 1 litre of ice cider, compared with 1.7 kg for regular cider. What a pleasure it is to sip this magical drink, with its subtle flavours of fresh apples, citrus fruit, flowers, dry fruit or even caramel, depending on the apple variety and processing method. Bottoms up!

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Agrotourisme // Le cidre de glace, délectable fusion du terroir et de l’histoire
retour

Le cidre de glace, délectable fusion du terroir et de l’histoire

Le cidre de glace est un produit relativement nouveau. En 1990, les cidriculteurs québécois créent un alcool inédit en s’appuyant sur un savoir-faire traditionnel – la production de cidre de pomme – tout en s’inspirant du procédé de fabrication du vin de glace. Concentrés par l’action du froid, les sucres présents naturellement dans le fruit confèrent une saveur incomparable à cet alcool de la famille des vins desserts. La rigueur de l’hiver exerce un rôle essentiel dans la qualité de ce nouveau produit du terroir. C’est pourquoi la conjugaison du rude hiver québécois et du talent de nos cidriculteurs confère au cidre de glace du Québec une réputation mondiale d’excellence, soulignée par l’obtention de nombreux prix.

 

Pour en savoir plus…

Terre de pommiers

cidre_de_glace_cryoextraction-284x300 -  - Le cidre de glace, délectable fusion du terroir et de l’histoire
Explication de la cryoextraction lors des Classes Neige

Plusieurs régions du Québec sont réputées pour leur production de pommes. La grande plaine entourant Montréal, la Montérégie, ainsi que l’Estrie, la côte de Beaupré et l’île d’Orléans possèdent un terroir propice à cette culture. C’est donc là qu’on retrouve la majorité des cidriculteurs, incluant les producteurs de cidre de glace. En 2014, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a reconnu l’indication géographique protégée (IGP) « Cidre de glace du Québec », dont le cahier de charges garantit que cet alcool fin a été fabriqué dans les règles de l’art. De la soixantaine de producteurs québécois, huit avaient obtenu la certification IGP au début 2017.

Environ 15 % de la production de cidre de glace québécois est exportée dans une vingtaine de pays. Au Québec, plusieurs festivals gourmands lui font une place de choix, en particulier le Mondial des cidres qui se tient chaque année à Montréal. On peut s’en procurer à la Société des alcools du Québec ou, mieux encore, directement chez les producteurs, qui vous offriront une dégustation personnalisée.

Produit ancien, boisson nouvelle

Au début du 17e siècle, quelques colons français apportent des pépins de pommes de Normandie. Les premiers pommiers arrivent à maturité dans les années 1620. Une production modeste peut alors commencer, car le cidre est une boisson facile à fabriquer et les colons conservent en cidre leurs surplus de pommes, pour un usage familial. Au 18e siècle, la production commerciale de pommes et de cidre à petite échelle est courante dans la région de Montréal. En 1815, les variétés les plus cultivées dans cette région sont la pomme de neige, la Fameuse, la Grise et la Bourassa. La récolte est abondante et l’on fabrique chaque année une grande quantité de cidre. Cette pratique se poursuit jusqu’en 1921, quand un oubli dans la loi créant la Commission des liqueurs du Québec rend la production de cidre illégale ! Il faudra 50 ans pour corriger cette erreur.

pressage_pommes_1999-wiki_cidreco-300x290 -  - Le cidre de glace, délectable fusion du terroir et de l’histoire
Christian Barthomeuf et François Pouliot procèdent au pressage des pommes gelées à La Face Cachée de la Pomme, 1999

L’histoire du cidre de glace débute en 1990, quand un viticulteur de Dunham, Christian Barthomeuf, et son associé François Pouliot ont l’idée de tirer profit des températures hivernales pour concentrer le sucre des pommes avant de les presser, à la manière des raisins pour le vin de glace. La fermentation d’un jus de pommes riche en sucres naturels donne un cidre liquoreux aux arômes complexes. On perfectionne le procédé dans la décennie suivante et, en 1999, les autorités québécoises autorisent l’utilisation du terme « cidre de glace ». Si des productions existent aussi dans l’Ouest canadien, au nord des États-Unis et en Europe, les concours internationaux consacrent la supériorité du cidre de glace québécois.

De la pomme à la bouteille

Il existe deux procédés pour concentrer les sucres de la pomme par le froid. La cryoextraction consiste à laisser les pommes dehors jusque tard dans l’hiver, où elles sont desséchées par le froid, avant d’être récoltées et pressées encore gelées. C’est une pratique plus délicate dont le rendement est plus faible. Pour la cryoconcentration (près de 95 % du cidre de glace produit actuellement), on cueille les pommes à l’automne, on les presse en hiver, puis on entrepose le jus au froid, à l’extérieur, pendant environ six semaines. Qu’il soit cryoextrait ou cryoconcentré, le moût fermente ensuite à basse température dans des cuves durant six à sept mois.

cidre-glace-200x300 -  - Le cidre de glace, délectable fusion du terroir et de l’histoire
Pommes gelées

Pour obtenir la certification IGP, le producteur doit cultiver au moins 50 % des pommes qu’il utilise. Le sucre doit être concentré par l’action du froid naturel, directement dans l’arbre, ou à l’extérieur ; aucune congélation artificielle des pommes, du jus ou des moûts n’est permise. Aucun alcool, sucre, arôme, concentré de jus ou colorant ne doit y être ajouté. Toutes les étapes, depuis le pressurage jusqu’à l’embouteillage, doivent être réalisées chez le producteur. Le cidre de glace doit titrer de 7 % à 13 % d’alcool.

Le coût de production élevé explique le prix de vente élevé du cidre de glace, car il faut en moyenne 9,5 kg de pommes pour en produire un litre, contre 1,7 kg pour le cidre régulier. Mais quel plaisir de déguster ce breuvage envoûtant aux arômes de pommes fraîches, d’agrumes, de fleurs, de fruits secs ou même de caramel, selon la variété de pomme et la méthode d’élaboration utilisées. Bonne dégustation !

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.