Loading
Home // Québec // Cultural Heritage // The amazing legacy of the Ursulines, the first teachers of Quebec
back

The amazing legacy of the Ursulines, the first teachers of Quebec

Since their arrival in Quebec City in 1639, the Ursulines have played a major role in the education of girls, from the early years of New France up to our time. Their monastery in Quebec City, designated a National Historic Site of Canada in 1972, comprises several stone buildings constructed between the 17th and the 19th centuries. Their collections, which are among the richest and oldest in North America, are displayed in the Musée des Ursulines de Québec, which sheds light primarily on two fundamental aspects of the community: the religious vocation, and the education of girls. These two themes reflect the evolution of the Ursulines and of Quebec society. The public may also visit the chapel of the Ursulines and spend a moment of quiet reflection at the tomb of Marie de l’Incarnation, the saint who founded the order.

 

To learn more…

The heritage of the Ursulines

The monastery buildings illustrate the development of the community. To the buildings dating from the French Regime were added wings primarily built between 1836 and 1874, when the population of students and novices was growing quickly. These improvements made it possible to add visiting rooms, a refectory, a school and a novitiate, and to enlarge the kitchens and the infirmary. The interior decor, designed by architect Baillargé, and grilles of the old visiting room have been preserved.

The chapel, which burned down several times, was reconstructed in its current form in 1902. The art works in the chapel date from the French Regime, in particular the tableaux and the high altar. This is the only religious decor dating back to that era which has survived unscathed. The oratory and tomb of Marie de l’Incarnation, beatified in 1980 as “Mother of the Church in Canada,” are located in this chapel, which is open to the public. It is also possible to visit the contemplation gardens, where sisters meditate and pray. They are among the most well preserved of Old Quebec.

The rich heritage of the museum includes many treasures, including the trunk that Marie de l’Incarnation used on her voyage from France to Quebec City in 1639; items made of bark and embroidered with porcupine quills or dyed moose hair, vestiges of the blending of Indigenous and French techniques; extremely rare Parisian jewelry dating from before 1717; ornate embroidered, painted, gilded and sculpted liturgical vests; and fine embroidery for which the Ursulines were well known.

Educating and evangelizing

couvent_ursulines_vers_1828-300x191 -  - The amazing legacy of the Ursulines, the first teachers of Quebec
Ursuline Convent c. 1828, by James Pattison Cockburn

The school of the Ursulines of Quebec City today offers elementary level education for boys and girls (but not co-educational), demonstrating a commitment to education that is almost four centuries old.

The first Ursulines, Marie de l’Incarnation, Marie de Saint-Joseph and Cécile de Sainte-Croix, arrived in the colony on August 1, 1639 with Marie-Madeleine de la Peltrie, a patron and friend of the congregation. These pioneers immediately undertook their mission of educating and evangelizing Indigenous and French girls. They learned reading, writing and arithmetic, and also embroidery, gilding, painting and music, not to mention catechism. When the Ursulines arrived, Quebec City was a small town with about 200 inhabitants of French origin. The majority was made up of Indigenous people, but they were merely passing through, since nomadic nations of hunter-gatherers frequented the region. As of the 1670s, however, the students of the Ursulines were primarily French.

a023856-300x223 -  - The amazing legacy of the Ursulines, the first teachers of Quebec
Quebec City’s Ursuline Convent c. 1900, by Jules-Ernest Livernois

The education curriculum kept pace with societal changes. After the Conquest of New France in 1760, the Ursulines started to take in daughters of British administrators who thought it important to learn French, then a great international language. In the 19th century, the sisters added history, geography, national history and foreign languages to the curriculum, then stenography, typewriting and telegraphy. From 1857 on, the normal school of the Ursulines educated Quebec’s future female teachers. Affiliation with Laval University in 1912 led to the addition of pure science and mathematics to the curriculum. Finally, classical studies started being offered to the girls in 1937.

Ursulines museum

musee_des_ursulines_de_quebec_004-300x225 -  - The amazing legacy of the Ursulines, the first teachers of Quebec
Musée des Ursulines (Ursulines’ Museum)

The Ursulines’s heritage was first showcased in 1936, with the creation of a small museum presenting the origin of the congregation, its religious values and the history of its founders. It subsequently became an archives museum. In 1979, the Ursulines museum became the first accredited museum of a religious community in Quebec. It exhibited its impressive collection consisting of works of art, china, embroidery, everyday items, Indigenous crafts, religious prints, musical instruments, natural science specimens and astronomical instruments. The museum updated its concept and exhibits in 2011.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Patrimoine culturel // Le précieux legs des Ursulines, premières enseignantes du Québec
retour

Le précieux legs des Ursulines, premières enseignantes du Québec

Arrivées à Québec en 1639, les Ursulines joueront un rôle prépondérant dans l’éducation des jeunes filles des débuts de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours. Leur monastère de Québec, désigné lieu historique national du Canada en 1972 et classé immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2011, comporte plusieurs bâtiments de pierre érigés entre le 17e et le 19e siècle. Leurs collections, qui comptent parmi les plus riches et les plus anciennes en Amérique du Nord, sont mises en valeur au Musée des Ursulines de Québec qui éclaire principalement deux aspects fondamentaux de la communauté : la vocation religieuse et l’instruction féminine. Ces deux thématiques reflètent l’évolution des Ursulines ainsi que celle de la société québécoise. Le public peut aussi visiter la chapelle des Ursulines et se recueillir sur le tombeau de la sainte fondatrice Marie de l’Incarnation. Le monastère est situé au cœur du site patrimonial du Vieux-Québec.

 

Pour en savoir plus…

Le patrimoine des Ursulines

Les bâtiments qui composent le monastère illustrent le développement de la communauté. Aux édifices datant du Régime français se sont greffées des ailes construites principalement entre 1836 et 1874, quand la population d’élèves et de novices était en forte croissance. Elles ont permis d’ajouter des parloirs, un réfectoire, un pensionnat, le noviciat des sœurs converses, et d’agrandir les cuisines et l’infirmerie. Les décors intérieurs conçus par l’architecte Baillargé, ainsi que les grilles de l’ancien parloir, ont été conservés.

La chapelle incendiée à quelques reprises a été reconstruite dans sa forme actuelle en 1902. Les œuvres d’art qu’on y trouve remontent au Régime français, notamment les tableaux et le maître autel. Il s’agit du seul décor religieux remontant à cette époque à avoir subsisté jusqu’à nos jours dans son état intégral. L’oratoire et le tombeau de Marie de l’Incarnation, béatifiée en 1980 en sa qualité de « mère de l’Église au Canada », se trouvent dans cette chapelle ouverte au public. Il est aussi possible de visiter les jardins de contemplation où les sœurs se recueillent et prient, qui sont parmi les mieux conservés du Vieux-Québec.

Parmi le riche patrimoine du Musée se trouvent les trésors suivants : le coffre utilisé par Marie de l’Incarnation lors du voyage qui l’emmena de la France à Québec en 1639 ; des ouvrages d’écorce brodés de piquants de porc-épic ou de poils d’orignal teints, témoignant du métissage des techniques amérindiennes et françaises ; des pièces d’orfèvrerie parisiennes antérieures à 1717, qui sont extrêmement rares ; des vêtements liturgiques brodés, peints, dorés ou même sculptés, d’une richesse et d’une finesse exceptionnelles ; des ouvrages de broderie d’art dans laquelle les Ursulines étaient réputées.

Éduquer et évangéliser

couvent_ursulines_vers_1828-300x191 -  - Le précieux legs des Ursulines, premières enseignantes du Québec
Le Couvent des Ursulines vers 1828, par James Pattison Cockburn

L’École des Ursulines de Québec offre toujours un enseignement de niveau primaire pour garçons et filles (mais non mixte), témoignant d’un engagement de presque quatre siècles en éducation.

Les premières ursulines : Marie de l’Incarnation, Marie de Saint-Joseph et Cécile de Sainte-Croix arrivent dans la colonie le 1er août 1639 en compagnie de Marie-Madeleine de la Peltrie, mécène et amie de la congrégation. Ces pionnières entreprennent aussitôt leur mission d’éducation et d’évangélisation auprès des jeunes filles amérindiennes et françaises. Lecture, écriture et calcul, ainsi que broderie, dorure, peinture et musique sont au programme, en plus du catéchisme. À l’arrivée des Ursulines, Québec est une bourgade d’environ 200 habitants d’origine française. Les Autochtones sont plus nombreux, mais seulement de passage, car des nations nomades de chasseurs-cueilleurs fréquentent la région. Dès les années 1670 cependant, les élèves des Ursulines sont, en grande majorité, françaises.

a023856-300x223 -  - Le précieux legs des Ursulines, premières enseignantes du Québec
Le Couvent des Ursulines à Québec vers 1900, par Jules-Ernest Livernois

Le cursus éducatif suivra par la suite l’évolution de la société. Après la Conquête de la Nouvelle-France, en 1760, les Ursulines commencent à accueillir les filles des administrateurs britanniques qui considèrent important d’apprendre le français, qui est alors une grande langue internationale. Au cours du 19e siècle, les sœurs ajoutent au programme l’enseignement de l’histoire, de la géographie, de l’histoire naturelle et des langues étrangères, puis de la sténographie, dactylographie et télégraphie. Dès 1857, l’école normale des Ursulines se révèle une véritable pépinière pour les enseignantes du Québec. L’affiliation à l’Université Laval en 1912 favorise l’ajout des sciences pures et des mathématiques au cursus scolaire. Enfin, le cours classique est offert aux filles en 1937.

La mise en valeur muséale

musee_des_ursulines_de_quebec_004-300x225 -  - Le précieux legs des Ursulines, premières enseignantes du Québec
Le Musée des Ursulines

La première mise en valeur du patrimoine des Ursulines remonte à 1936, avec la création d’un petit musée présentant l’origine de la congrégation, ses valeurs religieuses et l’histoire des fondatrices. Par la suite, il devient un musée-archives. En 1979, le Musée des Ursulines devient le premier musée de communauté religieuse accrédité dans la province de Québec. Il met dès lors en valeur l’impressionnante collection constituée d’œuvres d’art, vaisselle, broderies, objets de la vie quotidienne, artisanat amérindien, estampes religieuses, instruments de musique, spécimens de sciences naturelles et instruments d’astronomie. Le Musée renouvelle son concept et ses expositions en 2011.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.