Loading
Home // Québec // Agrotourism // Maple products, a delicious marker of French-Canadian identity
back

Maple products, a delicious marker of French-Canadian identity

Maple products are woven into the intangible heritage of Quebecers and, more broadly, of all Francophones across Canada. They are associated with festive practices and production expertise, as well as the natural knowledge that has been passed down from generation to generation ever since the first French immigrants set foot in America. The practice of harvesting sap and transforming it into sugar in the spring has Amerindian roots. This Aboriginal tradition was embraced and so deeply entrenched in French-Canadian culture that maple products are celebrated today in all French communities across the country, even where no maple trees grow! Production of syrup, taffy, sugar and other maple products is a major economic sector in Quebec, where close to three-quarters of the world’s maple syrup reserves are produced. In sugar bushes, the sugar shack has become a place that brings people together in celebration around lavish meals marking the start of spring.

 

Learn more…

A continually reinvented traditional practice

Maple syrup is one of French-Canada’s most iconic products. The abundant presence of sugar maple in Quebec—formerly New France—explains the early development of this practice. The term “maple sugar,” as opposed to cane sugar imported from the West Indies, embedded maple products very early on into the dietary habits of the French who were born in New France, in other words, Canadians.

This tradition is more alive than ever before. Quebec’s finest chefs incorporate maple syrup into their recipes, and researchers extol its health benefits and perfect its production methods. The tourism industry has also capitalized on the sugar shack craze and now offers year‑round experiences in some places. Maple syrup has also become a strong marker of Francophone identity and instills a sense of belonging. In Quebec, a tourist destination is even known as the Maple Region—that says it all!

Celebrating maple products

Every year, maple and its delicious products are celebrated in the spring. Hundreds of sugar shacks all over Quebec offer festive meals enjoyed to traditional song, music and dance by all generations. Outdoor activities and cultural events are organized during “sugaring-off time,” such as Festival de l’Érable de Plessisville, Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste, Festival Beauceron de l’érable in Saint-Georges, and Festival de l’érable de Sainte-Rita, in the Lower St. Lawrence region. Some gourmet sugar shack restaurants have also popped up.

Many French-Canadian communities in other provinces continue the tradition with events such as the Vanier Sugar Festival in Ontario, the Sugaring-Off Festival in Saint-Pierre-Jolys, Manitoba, the Calgary Maple Festival in Alberta, and the Maple Sugar Festival in Nanaimo, British Columbia. At all these events, the highlight is definitely hot maple taffy served over snow.

Amerindian “sugar moons” at present-day shacks

Aboriginal peoples collected maple water well before the Europeans arrived, during the short season when new sap is pushed up the tree after winter. They called this period the “sugar moon.” When the French discovered this natural wealth, processes to collect maple sap were still rudimentary. The sap flowed from nicks made in the bark into birch bark containers. It was then boiled in large iron cauldrons set directly on top of the fire outside. It was turned into sugar rather than syrup because sugar lasts much longer without refrigeration.

In the 19th century, the techniques were perfected. Metal spouts, pushed lightly into the tree, replaced wooden ones. Bark containers gave way to tin pales. Wooden shacks were also built to protect the syrup while it was cooking. And, that is how the sugar shack came to be. In the early 20th century, these great many rustic structures became part of the Quebec’s cultural landscape.

Large or small, a sugar shack has all the equipment needed for production: barrels, pails, sugar moulds, pans and food for the sugarmaker, who must often stay awake for long hours to watch over the syrup. It quickly became a fun place for family, neighbours and friends to gather every spring. Major upgrades include collecting sap with vacuum tubing, separating part of the sugar through osmosis and developing more effective kettles to increase yields. While these innovations gave the industry a real boost starting in the 1950s, they posed no threat to the traditional sugar shack, to which Quebecers and tourists alike continue to be very much attached.

Maple syrup producers now make a wider range of products from maple water (sap): candy, jello, granulated sugar and alcoholic drinks. Syrup classified by grade and colour, to indicate how strong it tastes, can also be certified organic. Strict standards control quality. In Quebec, an agency oversees its marketing and its national and international distribution. Knowledge is passed down within families from sugarmaker to sugarmaker over several generations or is acquired at vocational training centres specializing in maple sugar production.

The heritage of sugars

Museum collections consisting of sugar moulds, used to give various shapes and patterns to maple sugar loafs, and even paintings and photographs that have immortalized scenes of the sugaring‑off season are preserved and displayed in institutions such as the Musée de la civilisation in Quebec City or the Royal Ontario Museum in Toronto. This theme, common in French‑Canadian art, reveals how important it is to French-Canadian identity and culture. After all, is it not a maple leaf that has graced the Canadian flag since its adoption in 1965?

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Agrotourisme // Les produits de l’érable, délicieux marqueur identitaire franco-canadien
retour

Les produits de l’érable, délicieux marqueur identitaire franco-canadien

Les produits de l’érable font intimement partie du patrimoine immatériel des Québécois et, plus généralement, de l’ensemble des francophones canadiens. Ils sont associés à des pratiques festives et à des savoir-faire de fabrication, ainsi qu’à des connaissances naturelles transmises de génération en génération depuis l’arrivée des premiers immigrants français en Amérique. Au printemps, la récolte de la sève d’érable et sa transformation en sucre sont des pratiques d’origine amérindienne. Cette tradition autochtone a été reprise et si fortement enracinée dans la culture canadienne-française que les produits de l’érable sont aujourd’hui présents et célébrés dans toutes les communautés francophones du pays, même là où il n’y a pas d’érable ! La production de sirop, de tire, de sucre et d’autres produits de l’érable est un secteur économique important au Québec où l’on fabrique près des trois quarts des réserves mondiales de sirop d’érable. Dans les érablières, la cabane à sucre est devenue un lieu de réjouissance et de cohésion sociale organisé autour de plantureux repas qui marquent l’arrivée du printemps.

 

Pour en savoir plus…                                                                               

Une pratique traditionnelle continuellement renouvelée

Le sirop d’érable est l’un des produits les plus typiques du Canada français. La forte présence de l’érable à sucre sur le territoire du Québec – l’ancienne Nouvelle-France – explique le développement précoce de cette pratique. L’appellation « sucre du pays », par opposition aux sucres de canne qu’on importait des Antilles, a très tôt ancré la spécificité des produits d’érable dans les habitudes alimentaires des Français nés en Nouvelle-France : les Canadiens.

Cette tradition est plus vivante que jamais. De grands chefs cuisiniers du Québec intègrent le sirop d’érable dans leurs recettes, des chercheurs identifient ses vertus pour la santé et perfectionnent ses méthodes de fabrication. L’industrie touristique s’est aussi emparée de la très populaire formule de la cabane à sucre et l’offre désormais en quelques endroits en toute saison. Le sirop d’érable est également devenu un fort marqueur identitaire francophone et participe à développer un sentiment d’appartenance. Au Québec, une région touristique porte même le nom de Région de l’érable, c’est tout dire!

Célébrer les produits d’érable

Chaque année, on célèbre l’érable et ses savoureux produits durant tout le printemps. Des centaines de cabanes à sucre répandues sur tout le territoire québécois offrent des repas festifs animés par de la chanson, de la musique et de la danse traditionnelles, qui rassemblent toutes les générations. Des activités en plein air et des événements culturels sont organisés lors du « temps des sucres », comme le Festival de l’érable de Plessisville, le Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste, le Festival Beauceron de l’érable à Saint-Georges, ainsi que le Festival de l’érable de Sainte-Rita, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Quelques cabanes à sucre gastronomiques ont aussi fait leur apparition.

Plusieurs communautés franco-canadiennes d’autres provinces perpétuent la même tradition, par exemple au Festival des sucres à Vanier, en Ontario, au Festival du sucre d’érable à Saint-Pierre-Jolys, au Manitoba, au Festival des sucres de Calgary, en Alberta, ou encore au Festival du Sucre d’érable à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Dans toutes ces occasions, l’incontournable clou de la fête demeure la tire d’érable chaude servie sur la neige.

Des « lunes de sucre » amérindiennes aux cabanes contemporaines

Les Autochtones recueillaient l’eau d’érable bien avant l’arrivée des Européens, pendant la courte saison où la sève nouvelle monte dans l’arbre, après l’hiver. Ils la nommaient la « lune de sucre ». Quand les Français découvrent cette richesse naturelle, les procédés pour recueillir l’eau d’érable sont encore rudimentaires. Elle s’écoule des entailles tracées dans l’écorce et tombe dans des récipients d’écorce de bouleau. On la fait ensuite bouillir dans de grands chaudrons de fer placés directement sur le feu, à l’extérieur. On la transforme en sucre plutôt qu’en sirop, car le sucre se conserve bien plus longtemps sans réfrigération.

Au 19e siècle, les techniques se perfectionnent. Les chalumeaux en métal, légèrement enfoncés dans l’arbre, remplacent ceux de bois. Les contenants d’écorce font place aux chaudières de fer blanc. On construit aussi des abris en bois pour protéger la cuisson du sirop : c’est la naissance de la cabane à sucre. Au début du 20e siècle, ces installations rustiques, très nombreuses, font partie du paysage culturel québécois.

Modeste ou grande, la cabane à sucre rassemble tous les instruments nécessaires à la production : barils, chaudières, moules à sucre, poêlons et nourriture pour soutenir le bouilleur qui doit souvent rester éveillé de longues heures durant. Elle devient vite un lieu de plaisir où famille, voisins et amis se réunissent tous les printemps. D’importantes modernisations, comme la cueillette de la sève par tubulures sous vide, la séparation d’une partie du sucre par osmose et la mise au point de bouilloires plus efficaces permettent d’accroître les rendements. Ces innovations provoquent à partir des années 1950 l’essor d’une véritable industrie, sans toutefois menacer la traditionnelle cabane à sucre, à laquelle les Québécois – et les touristes – demeurent très attachés.

À partir de l’eau (de la sève) d’érable, les acériculteurs produisent désormais des produits plus variés : bonbons, gelée, sucre granulé, boissons alcoolisées. Le sirop classé par catégorie et couleur, pour indiquer son goût plus ou moins prononcé, peut aussi être certifié biologique. Des normes sévères en assurent la qualité. Au Québec, un organisme centralise sa mise en marché et sa distribution nationale et internationale. La transmission des connaissances s’effectue au sein des familles qui conservent les érablières de génération en génération et dans des centres de formation professionnelle en acériculture.

Le patrimoine des sucres

Des collections muséales de moules à sucre, servant à donner des formes et motifs variés aux pains de sucre d’érable, jusqu’aux œuvres de peintres et de photographes qui ont immortalisé des scènes du temps des sucres sont conservées et exposées dans des institutions comme le Musée de la civilisation, à Québec, ou le Musée royal de l’Ontario, à Toronto. Ce thème fréquent dans l’art franco-canadien révèle son importance identitaire et culturelle. Après tout, n’est-ce pas une feuille d’érable qui orne le drapeau canadien depuis son adoption en 1965?

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.