Loading
Home // Québec // Heritage Sites // Les Forges du Saint-Maurice – Heritage of the Canadian Steel Industry
back

Les Forges du Saint-Maurice – Heritage of the Canadian Steel Industry

Les Forges du Saint-Maurice, located 15 kilometers north of Trois-Rivières, is the oldest iron ore mining site in Canada. From 1740 to 1880, thousands of men worked there making the materials and products needed to build this country. Major archeological excavation sites and historical research have revealed the richness of the French heritage of this company. The Forges-du-Saint-Maurice National Historic Site covers a 23-hectare green space where visitors can explore the remnants of old building from Canada’s first industrial community and appreciate the exhibits and legends that make up this unique heritage site. This cultural landscape features amazing hiking trails that provide a panoramic view of the Saint-Maurice River.

 

For more information…

A rich industrial and social heritage

tq-005471-200x300 -  - Les Forges du Saint-Maurice – Heritage of the Canadian Steel Industry
Forges du Saint-Maurice National Historic Site, water wheel

Les Forges du Saint-Maurice is an important part of the Canada’s industrial heritage. A visit of the site provides an understanding of the development of these over 100-year-old major facilities. Les Forges du Saint-Maurice landscaping and interpretation plan won the Excellence Award of the Ordre des architectes du Québec in 1985, for succeeding in bringing back the technique for manufacturing cast iron owing to the ‟expressive massings” of the concrete and steel structures that protect the remnants of the buildings that have disappeared, such as the huge waterwheel of the blast furnace.

tq-007555-300x200 -  - Les Forges du Saint-Maurice – Heritage of the Canadian Steel Industry
Forges du Saint-Maurice National Historic Site

The site includes original remnants, such as those of workshops, dwellings and the high chimney of the lower forge, a shop and a warehouse, as well as an interpretation centre on the production of cast iron in the blast furnace and a large reconstructed house that included the administrative centre. This building houses an exhibit on the techniques of ironmaking and on the daily lives of the 400 individuals who worked and lived at Les Forges in 1845, including an animated model. The site also houses an ethnological collection of household objects and represents Parks Canada’s largest archeological collection in Quebec, including artefacts and ecofacts.

A place for legends

The ironworks were the source of many tales and legends, namely, oral traditions that are part of Quebec’s intangible heritage. These stories reveal a netherworld based on the devil, a fiery being, and serve to interpret the site. On the shores of the Saint-Maurice River, visitors will find the “Fontaine du Diable” (the devil’s fountain), where water ignites owing to the emission of methane. These legends that are part of the collective history have been illustrated in paintings by ethnologist Jean-Claude Dupont.

The first steel industry in Canada

c000820k-300x148 -  - Les Forges du Saint-Maurice – Heritage of the Canadian Steel Industry
Old Forges du Saint-Maurice, Canada (c. 1841–1842)

The development of iron ore deposits began in the Saint-Maurice region in 1730. The crude ore was placed in a blast furnace and reduced to pig iron, then processed and refined in a forge so as to obtain iron. Les Forges initially produced items intended for the Marine royale française (French Royal Navy). As the manufacturing of objects was, in theory, reserved for France, the mother-country, the launch of Les Forges in the era of New France was difficult as it was an exception in the colony.

In the 19th century, the wave of industrialization lead Les Forges to modernize in order to increase and diversify production: it made manufactured goods such as nails, anvils, kettles, ploughshares, vehicle wheels, sawmill mechanisms and weapons materials. Many generations of Quebecers heated their houses and cooked with stoves made at Les Forges du Saint-Maurice.

In the 1850s, major technical innovations were introduced, such as steam engines and hydraulic turbines. Les Forges started producing pig iron for the major foundries in Trois-Rivières and Montreal. The company permanently shut down its operations in 1883.

Natural resources and know-how

c001241k-300x210 -  - Les Forges du Saint-Maurice – Heritage of the Canadian Steel Industry
Mr. Bell’s Forges on the St. Maurice River near Trois-Rivières

The Les Forges operation required a lot of coal. The lush forests of the Mauricie, as well as the Saint-Maurice River, were thus used for both the hydraulic power that made it possible to operate the bucket wheels and a thoroughfare to Trois-Rivières. Many know-hows were essential, from the moulder to the smelter, the blacksmith to the coalman. This is why ironmasters from Bourgogne, Champagne and Franche-Comté (in France) were hired as early as 1730 to 1740 to implement the technical innovations developed in these regions known for their steelmaking expertise. The development of local know-how then became a constant in the operation of Les Forges. When it shut down its operations, its moulders transferred their knowledge to artisans in the rural foundries of neighbouring regions and to those in Montreal factories.

For almost 150 years, Les Forges du Saint-Maurice provided work for thousands of individuals in several areas, from iron ore mining to goods transportation. Several dwellings and service buildings were built during the 19th century, such as storage sheds, barns, stables, warehouses, brick ovens used for charring wood, shops, sawmills, and a chapel. All this created a real industrial community where know-how was transferred from generation to generation, while being developed at the pace of technical innovations.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Sites patrimoniaux // Les Forges du Saint-Maurice, patrimoine de l’industrie sidérurgique au Canada
retour

Les Forges du Saint-Maurice, patrimoine de l’industrie sidérurgique au Canada

Les Forges du Saint-Maurice, situées à 15 kilomètres au nord de Trois-Rivières, sont le plus ancien site d’exploitation du fer au Canada. De 1740 à 1880, des milliers de travailleurs y ont fabriqué les matériaux et les objets nécessaires au développement du pays. Les vastes chantiers de fouilles archéologiques et les recherches historiques ont révélé la richesse de l’héritage français de cette entreprise. Le Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice s’étend dans un parc verdoyant de 23 hectares, où le visiteur explore les vestiges des anciens bâtiments de la première communauté industrielle du Canada et découvre les expositions et les légendes qui composent ce patrimoine exceptionnel. Ce paysage culturel comprend d’agréables sentiers de randonnée qui offrent une vue panoramique sur la rivière Saint-Maurice.

 

Pour en savoir plus…

Un précieux patrimoine industriel et social

tq-005471-200x300 -  - Les Forges du Saint-Maurice, patrimoine de l’industrie sidérurgique au Canada
La roue à aubes au lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice

Les Forges du Saint-Maurice occupent une place unique dans le patrimoine industriel canadien. Une visite du site permet de comprendre l’évolution plus que centenaire de ces installations d’envergure. Le plan d’aménagement et d’interprétation des Forges du Saint-Maurice s’est mérité le prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec en 1985, pour avoir réussi à évoquer le procédé de fabrication de la fonte grâce aux « volumes expressifs » des structures en béton et en acier qui protègent les vestiges de bâtiments disparus, notamment l’immense roue hydraulique du haut fourneau.

tq-007555-300x200 -  - Les Forges du Saint-Maurice, patrimoine de l’industrie sidérurgique au Canada
La grande maison au Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice

Le site inclut des vestiges originaux, tels que ceux des ateliers, des habitations et de la haute cheminée de la forge basse, un magasin et un entrepôt, ainsi qu’un centre d’interprétation sur la production de la fonte dans le haut fourneau et une grande maison reconstruite qui abritait le centre administratif. Ce bâtiment accueille une exposition sur les savoir-faire liés à la fabrication du fer et sur la vie quotidienne des 400 personnes qui travaillaient et habitaient aux Forges en 1845, accompagnée d’une maquette animée. Le site abrite également une collection ethnologique d’objets domestiques et représente la plus volumineuse collection archéologique de Parcs Canada au Québec, incluant artefacts et écofacts.

Un lieu de légendes

Les forges ont donné lieu à de nombreux contes et légendes, soit des traditions orales qui font partie du patrimoine immatériel québécois. Ces récits déploient un imaginaire centré sur le diable, être de feu, et participent à l’interprétation du lieu. Sur les rives du Saint-Maurice, le visiteur découvrira la « fontaine du diable », où l’eau s’enflamme, en raison de l’émanation de méthane. Ces légendes inscrites dans la mémoire collective ont été illustrées en peinture par l’ethnologue Jean-Claude Dupont.

La première industrie sidérurgique au Canada

c000820k-300x148 -  - Les Forges du Saint-Maurice, patrimoine de l’industrie sidérurgique au Canada
Les vieilles forges du Saint-Maurice, vers 1840

C’est en 1730 que débute l’exploitation des gisements de minerai de fer dans la région du Saint-Maurice. Le minerai brut est placé dans un haut fourneau pour être réduit en fonte, puis travaillé et affiné dans une forge pour obtenir du fer. Les Forges produisent tout d’abord des objets destinés à la marine royale française. Comme la fabrication d’objets manufacturés est en théorie réservée à la mère-patrie, la France, le démarrage des Forges à l’époque de la Nouvelle-France est laborieux car c’est une exception dans la colonie.

Au cours du 19e siècle, la vague d’industrialisation amène les Forges à se moderniser afin d’accroître et de diversifier leur production : elles fabriquent des biens manufacturés comme des clous, des enclumes, des bouilloires, des socs de charrue, des roues de véhicules, des mécanismes de moulin à scie et du matériel d’armement. Plusieurs générations de Québécois chaufferont leurs maisons et cuisineront avec les poêles fabriquées aux Forges du Saint-Maurice.

Dans les années 1850, des innovations techniques importantes sont introduites, comme les engins à vapeur et les turbines hydrauliques. Les Forges produisent désormais de la fonte brute destinée aux grosses fonderies de Trois-Rivières et de Montréal. L’entreprise ferme définitivement ses portes en 1883.

Ressources naturelles et savoir-faire

c001241k-300x210 -  - Les Forges du Saint-Maurice, patrimoine de l’industrie sidérurgique au Canada
Forges de M. Bell sur la rivière Saint-Maurice

L’opération des Forges requiert beaucoup de charbon. Les généreuses forêts de la Mauricie sont donc mises à contribution ainsi que la rivière Saint-Maurice, tant pour l’énergie hydraulique qui permet d’actionner les roues à augets que comme voie de circulation vers Trois-Rivières. De nombreux savoir-faire sont indispensables, du mouleur au fondeur, du forgeron au charbonnier. C’est pourquoi des maîtres de forge de Bourgogne, de Champagne et de Franche-Comté – en France – sont engagés dès les années 1730-1740 pour implanter les innovations techniques développées dans ces régions reconnues pour leur expertise sidérurgique. Le développement du savoir-faire local sera par la suite une constante dans l’opération des Forges. À leur fermeture, ses mouleurs transmettront leurs connaissances aux artisans des fonderies rurales des régions avoisinantes et à ceux des usines de Montréal.

Pendant près de 150 ans, les Forges du Saint-Maurice ont fourni du travail à des milliers de personnes dans plusieurs secteurs, depuis l’extraction du minerai jusqu’au transport des marchandises. Plusieurs logements et bâtiments de service ont été construits au cours du 19e siècle, notamment des hangars, granges, écuries, entrepôts, fours en brique servant à la carbonisation du bois, boutiques, moulin à scie et chapelle. L’ensemble formait une véritable communauté industrielle où le savoir-faire se transmettait de génération en génération tout en évoluant au gré des innovations techniques.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.