Loading
Home // Ontario // Community portraits // Francophone vitality in Orléans and the United Counties of Prescott and Russell
back

Francophone vitality in Orléans and the United Counties of Prescott and Russell

In 2001, the municipality of Orléans merged with neighbouring Ottawa. In this high-growth sector of the National Capital, a third of the some 127,000 inhabitants (according to the 2016 census) are native French speakers. At the centre of the old town of Orléans, which was majority Francophone, there is still a high concentration of Francophone institutions such as schools, professional offices, stores, and numerous leisure activities, including those offered by the Shenkman Arts Centre, whose programming includes many French-language productions. The Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans has installed 32 interpretive history displays on St. Joseph Boulevard to recall the cultural, economic and social life of Francophones in Orléans in the mid-20th century. About ten kilometres to the east, the Cumberland Heritage Village Museum takes visitors back in time 100 years to discover how Francophone and Anglophone communities co-existed in the farming villages in the counties of Prescott and Russell.

 

To learn more…

Orléans, a dynamic Francophone community

Orleans_Ottawa_1982-300x200 -  - Francophone vitality in Orléans and the United Counties of Prescott and Russell
Orleans, 1982

Until the 1950s, Orléans was very much a majority-Francophone farming village. Between 1971 and 1981, its population suddenly swelled from 6000 to 24,000 inhabitants. This first phase of explosive demographic growth transformed the village into a populous, multicultural suburb. In 1979, this transformation led to the creation of an organization to promote Francophones in Orléans, the Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), which today has some 300 employees, 60 partners and several dozen volunteers. More than 30,000 people participate in its various activities. Thanks to its initiatives, the MIFO helps create a rich and stimulating living environment for Francophones, who still make up a large part of the population of Orléans, or who have moved there to take advantage of the decidedly Francophone way of life that has endured in this part of Ontario.

St._Joseph_skyline_Orleans_Ontario-300x225 -  - Francophone vitality in Orléans and the United Counties of Prescott and Russell
Paroisse St-Joseph d’Orléans, on St. Joseph Boulevard

In addition to the downtown area, where Francophone services and businesses and the 32 interpretive displays on St. Joseph Boulevard are concentrated, as well as the Maison du patrimoine that the Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans has recently opened a bit further away, visitors can enjoy several public activities, mostly organized by the MIFO. In the large 500-seat Harold Shenkman Hall, or in the smaller Richcraft Theatre at the Shenkman Arts Centre, all kinds of shows are regularly presented: music, humour, and theatre. The Galerie d’art Eugène-Racette also presents a dozen regional art exhibitions every year. Biweekly showings of French films take place at Cinéstarz Orléans, and every year the Festival Objectif Cinéma delights film-lovers in the region. The MIFO also offers a large variety of courses for adults in the community, courses and camps for youths, preschool daycare services, and services for emerging artists. It runs music, theatre and dance schools. The Séraphin Marion Centre is a meeting place for retirees and pre-retirees, offering a wide choice of French-language courses and activities.

The Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO), created in 2011 to unite individual, community, public and private efforts to promote the Francophone heritage and history of Orléans, recently associated with the producer of the big-budget community show L’écho d’un peuple, which was originally presented at La Nation from 2004 to 2008, in order to bring it back to the stage in Orléans. This production highlights the history of the Franco-Ontarian community. The SFOPHO intends to continue to expand its heritage and historical services in Orléans.

Cumberland Heritage Village Museum

2104234956_d6286a5a69_o-300x203 -  - Francophone vitality in Orléans and the United Counties of Prescott and Russell
Old blacksmith forge, Cumberland Heritage Village Museum

Ten minutes east of Orléans, the Cumberland Heritage Village Museum is a collection of 14 historic buildings that allow visitors to explore a regional village from the 1920s and 1930s. During this period of transition, the traditional rural life that depended largely on human and animal strength gave way to mechanical and electrical modernity. Watson’s Garage is a good example. Housed in a building constructed in 1925 as a bicycle shop, it became the centre of maintenance and repair for motor vehicles. In Foubert House, electrical appliances and a telephone can be seen alongside a traditional wood stove. The small house built by François Dupuis around 1820, the oldest in the Village Museum, contrasts with the more spacious houses dating from the early 20th century, such as the Jean-Baptiste Duford farmhouse. The A.E. McKeen general store illustrates the consumption habits of this era. The still-functioning sawmill, equipped with a diesel motor, is a reminder that small local manufacturing could not compete with the large industrial mills. Visitors enter the Cumberland Heritage Village Museum through the old gate, which speaks to the importance of the railway for rural residents before automobiles were widely available. 

Francophones in the United Counties of Prescott and Russell

The region of Cumberland, Orléans, Ottawa, and further east Hawkesbury, Casselman, St. Albert and Embrun, in the counties of Prescott and Russell, has the highest proportion of Francophones in Ontario. These French-Canadians arrived from neighbouring Quebec in large numbers starting in the mid-19th century, and still formed the majority of the population of the counties in 1911. Today, there are numerous Francophones in this region, where you can still hear French being spoken on the street and in stores.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Ontario // Portraits de communautés // Vitalité francophone à Orléans et dans le comté Prescott-Russell
retour

Vitalité francophone à Orléans et dans le comté Prescott-Russell

En 2001, la municipalité d’Orléans fusionne avec sa voisine Ottawa. Dans ce secteur de la capitale nationale en forte croissance, le tiers des quelque 127 000 habitants (selon le recensement de 2016) sont de langue maternelle française. On retrouve encore au cœur de l’ancien village d’Orléans, qui était majoritairement francophone, une concentration d’institutions francophones telles que des écoles, des bureaux de professionnels, des commerces et de nombreux services de loisirs, notamment offerts par le Centre des arts Shenkman qui propose une programmation étoffée de spectacles en français. La Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans a pour sa part installé 32 panneaux d’interprétation historique sur le boulevard Saint-Joseph pour rappeler la vie culturelle, économique et sociale francophone qui animait Orléans au milieu du 20e siècle. Une dizaine de kilomètres plus à l’est, le Musée-village du patrimoine de Cumberland permet aux visiteurs de revenir 100 ans en arrière pour découvrir comment coexistaient les communautés francophones et anglophones dans les villages agricoles du comté de Prescott-Russell.

 

Pour en savoir plus…

Orléans, une communauté francophone dynamique

Orleans_Ottawa_1982-300x200 -  - Vitalité francophone à Orléans et dans le comté Prescott-Russell
Orléans en 1982

Orléans est jusqu’aux années 1950 un village agricole à forte majorité francophone. Entre 1971 et 1981, sa population passe soudainement de 6000 à 24 000 habitants. Cette première phase d’une fulgurante croissance démographique transforme le village en une populeuse banlieue multiculturelle. En 1979, cette transformation provoque la création d’un organisme de promotion des francophones d’Orléans, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), qui compte aujourd’hui quelque 300 employés, 60 partenaires et plusieurs dizaines de bénévoles. Ses diverses activités rejoignent plus de 30 000 utilisateurs. Par ses initiatives, le MIFO contribue à créer un milieu de vie riche et stimulant pour les francophones qui sont demeurés nombreux à Orléans, ou qui y ont déménagé pour bénéficier de l’accent résolument francophone qui perdure dans ce milieu de vie ontarien.

St._Joseph_skyline_Orleans_Ontario-300x225 -  - Vitalité francophone à Orléans et dans le comté Prescott-Russell
La paroisse Saint-Joseph d’Orléans sur le Boulevard Saint-Joseph

En plus du centre-ville où sont concentrés les services, les commerces francophones et les 32 panneaux d’interprétation du boulevard Saint-Joseph, ainsi qu’un peu en retrait, la Maison du patrimoine que la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans a récemment ouverte, les visiteurs peuvent profiter de plusieurs activités publiques principalement organisées par le MIFO. Dans la grande salle de 500 places Harold-Shenkman, ou dans la salle plus intime du Théâtre Richcraft du Centre des arts Shenkman, des spectacles en tous genres sont présentés régulièrement : chanson, humour et théâtre. La Galerie d’art Eugène-Racette présente aussi une dizaine d’expositions d’artistes de la région par année. Des projections bihebdomadaires de films en français ont lieu au Cinéstarz Orléans et l’événement Festival Objectif Cinéma ravit chaque année les cinéphiles de la région. Le MIFO propose aussi une large gamme de cours destinés aux adultes de la communauté, des cours et des camps pour les jeunes, des services de garde préscolaires et des services pour artistes émergents. Il opère des écoles de musique, de théâtre et de danse. Son Centre Séraphin-Marion est un lieu de rencontres pour les retraités et les préretraités offrant un grand choix de cours et d’activités en français.

La Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO), créée en 2011 pour conjuguer les efforts individuels, communautaires, publics et privés visant à promouvoir le patrimoine et l’histoire francophones d’Orléans, s’est récemment associée au producteur du spectacle communautaire à grand déploiement L’écho d’un peuple, présenté à l’origine à La Nation de 2004 à 2008, pour le ramener sur scène à Orléans. Ce spectacle met en valeur l’histoire de la communauté franco-ontarienne. La SFOPHO entend poursuivre le développement de l’offre patrimoniale et historique à Orléans.

Le Musée-village du patrimoine de Cumberland

2104234956_d6286a5a69_o-300x203 -  - Vitalité francophone à Orléans et dans le comté Prescott-Russell
La vieille forge au Musée-village du patrimoine de Cumberland

À dix minutes d’Orléans, en direction est, le Musée-village de Cumberland est un ensemble de 14 bâtiments historiques proposant aux visiteurs d’explorer un village de la région dans les années 1920-1930. Pendant cette période de transition, la vie rurale traditionnelle qui reposait encore largement sur la force humaine et animale fait place à la modernité mécanique et électrique. Le garage Watson en est un bon exemple. Logé dans un édifice construit en 1925 pour servir de magasin de bicyclettes, il est devenu le centre d’entretien et de réparation des véhicules motorisés. Dans la maison Foubert, les appareils électriques et le téléphone côtoient un poêle à bois traditionnel. La petite maison construite par François Dupuis vers 1820 – la plus vieille du Musée-village – contraste avec les maisons plus spacieuses remontant au début du 20e siècle, comme la maison de ferme de Jean-Baptiste Duford. Le magasin général A.E. McKeen illustre les habitudes de consommation de cette époque. Le moulin à scie encore fonctionnel, équipé d’un moteur diesel, rappelle que les petites manufactures locales n’ont pu concurrencer les grands moulins industriels. Les visiteurs entrent au Musée-village du patrimoine de Cumberland par l’ancienne gare dans laquelle on raconte l’importance du chemin de fer pour les habitants des campagnes avant la démocratisation de l’automobile.

Les francophones du comté de Prescott-Russell

La région de Cumberland, Orléans, Ottawa, et plus à l’est d’Hawkesbury, Casselman, Saint-Albert ou Embrun, dans le comté de Prescott-Russell, est celle où la proportion de francophones est la plus forte en Ontario. Ces Canadiens français arrivent en grand nombre à compter du milieu du 19e siècle, en provenance du Québec voisin, et forment même la majorité de la population du comté en 1911. Encore aujourd’hui, les francophones sont nombreux dans cette région où il est courant d’entendre parler français sur la rue et dans les commerces.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.