Loading
Home // Québec // Cultural Heritage // Experience Percé!
back

Experience Percé!

Percé has been attracting travellers for centuries. Located at the tip of the Gaspé Peninsula, Percé Rock was an important fishing site visited by Basques, Bretons and Normans every summer starting in the 16th century. Two hundred years later, Percé was an important fishing station for the Anglo-Norman companies in the Gulf of St. Lawrence. Then tourism developed in the 20th century, and Percé became a popular destination. Its spectacular sheer rock formation with a giant hole, the colony of tens of thousands of northern gannets that nest on Île Bonaventure, the built heritage of the picturesque coastal village, the sea cruises and the cliffs surrounding the site all contribute to Percé’s unique charm. Percé was designated a heritage site by Quebec’s Ministère de la Culture et des Communications. Since the 1980s, the promotion of the historical, cultural and natural heritage of Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé and the development of the private tourist industry have added to and diversified the exceptional interest of this world-class site.

 

To learn more…

A breathtaking natural heritage

9117492442_c08f211923_o-300x199 -  - Experience Percé!
Northern Gannet population, Bonaventure Island

Nature’s extravagances at Percé are a sight to behold. From the north, atop the cliff overlooking the natural amphitheatre known as Percé, the entire village is visible, along with its crescent-shaped shore, Île Bonaventure in the distance and Percé Rock, barely visible at the end of string of cliffs. From the south, the massive, sharply delineated copper-colour rock with its surprising round hole springs into view. Other wonders gradually appear: the Mont Sainte-Anne lookout high above the ground, the charming shoreline and the pink cliffs of Île Bonaventure, home to tens of thousands of northern gannets.

Officially opened in 2017, the Geopark looks at Percé from a different angle, with its glass platform 200 metres high, its zip line and Tektonik, its multimedia exhibition on the fascinating geological history of the region. A well-marked network of footpaths now allows visitors to explore the entire region from Percé to L’Anse-à-Beaufils, with its lookouts, waterfalls and grottoes. On Île Bonaventure, the most accessible colony of northern gannets in the world comprises 100,000 birds. At the park’s observation sites, naturalists interpret the behaviour of these elegant birds, almost close enough to touch, including their mating rituals and parenting behaviours. The largest colony of common guillemots in the Gulf of St. Lawrence also nests on Île Bonaventure, which is no longer inhabited by humans. Several trails provide access to the most beautiful and surprising spots on the island.

Promoting the historical heritage

e010861916-v8-300x238 -  - Experience Percé!
Percé in 1936, with Percé Rock and Bonaventure Island in background

The historic sector of Percé is within walking distance of the Percé wharf, from which visitors can embark on a cruise along the Rock and around Île Bonaventure, where they can stop for a few minutes or a few hours. The heart of this heritage site includes three Robin & Co. buildings restored to their original 19th-century appearance and open to the public. The first is an old cod and bait warehouse, which is now the reception and information station. The company’s old salt warehouse is now a gathering place where tour guides offer evening activities focusing on the flora and fauna of Île Bonaventure, fishermen’s daily life and local legends. The largest of the buildings is the Chafaud, a typical Anglo-Norman cod fishery warehouse painted white and red, where cod was unloaded for processing and salting, contains the Parc national l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé discovery centre’s exhibition.

Other buildings associated with the golden age of the dried cod trade in the Gaspé can be found in the same area, including small fishermen’s houses built in the 19th and 20th centuries, and the old Robin & Co. cafeteria, which now houses the park’s administrative offices. Percé also has fine examples of luxury vacation homes dating back to the turn of the 20th century, including the American painter Frederick James’ villa, located directly across from Percé Rock.

There is also an interesting built heritage on Île Bonaventure, reflecting the time when nearly 200 people, mostly fishermen, resided on the island year round. The residence of the manager of Le Boutillier Brothers, built in the 19th century, houses an exhibition on the cod fishery. Tourists can also visit the residence of fisherman William Duval, which was recently restored according to the original plans and using the original techniques (1912). The Margaulx restaurant is set in an old Le Boutillier Brothers warehouse built in Paspébiac, then disassembled and reassembled on Île Bonaventure.

A few historical milestones

The Mi’kmaq were aware of the fish resources in the Percé region and took advantage of them long before the Europeans arrived.

c000784k-300x195 -  - Experience Percé!
Île Percée, an extraordinary rock in the Gulf of Saint Lawrence, by Thomas Jefferys (1760)

At the time of New France, Percé was the principal French fishing station in the Gulf of St. Lawrence. Some 600 fishermen worked there at the busiest times. Twice, British troops destroyed the installations and drove the French fishermen away: in 1690, when Admiral Phips’s flotilla passed on its way to attack Quebec City, and in 1758, when General Wolfe’s forces gradually took control of the entire French colony.

In 1776, Jersey native Charles Robin established his company’s largest fishing station in Percé. In 1845, Jersey company Le Boutillier Brothers set up on Île Bonaventure. Percé was then one of the largest fishing centres in all of eastern Canada. That same year, part of the Rock collapsed, losing one of its two holes.

a017307-v8-300x215 -  - Experience Percé!
Area around Bonaventure Island

The first vacationers, mostly artists and members of the upper class, began visiting Percé in the late 19th century. These “tourists” arrived by sea until a railway was built in 1911, and a vehicular road in 1928.

Percé became a mass tourism destination after World War II (1939–1945), when a large number of families were able to purchase automobiles.

In 1973, the Quebec government declared Percé a natural protected area in an effort to preserve its unique features. In 1985, it created the 5.8-square-kilometre Parc national Île-de-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, which encompasses part of the village, Percé Rock and Île Bonaventure.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Au fil de l'eau // Vivre Percé au moins une fois dans sa vie !
retour

Vivre Percé au moins une fois dans sa vie !

Depuis des siècles, Percé attire les voyageurs. Située à l’extrémité de la péninsule gaspésienne, l’« île Percée » est un important site de pêche où les Basques, Bretons et Normands se rencontrent chaque été dès le 16e siècle. Deux cents ans plus tard, Percé devient un important poste de pêche des compagnies anglo-normandes établies dans le golfe du Saint-Laurent. Puis le tourisme s’y développe au 20e siècle et Percé devient une destination réputée. Son spectaculaire rocher vertical percé d’un trou géant, la colonie de dizaines de milliers de fous de Bassan qui niche sur l’île Bonaventure, le patrimoine bâti du pittoresque village côtier, ses croisières en mer et les falaises qui entourent le site, tout concourt au charme unique de Percé, désigné site patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Depuis les années 1980, la mise en valeur du patrimoine historique, culturel et naturel du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-rocher-Percé et le développement de l’industrie touristique privée ont accru et diversifié l’intérêt exceptionnel de ce site de calibre mondial.

 

Pour en savoir plus…

Un patrimoine naturel à couper le souffle

9117492442_c08f211923_o-300x199 -  - Vivre Percé au moins une fois dans sa vie !
Colonie de fous de Bassan sur l’île Bonaventure

À Percé, les extravagances de la nature soulèvent l’admiration. En arrivant par la route du nord, du haut de la falaise qui débouche sur l’amphithéâtre naturel de Percé, le village se révèle tout entier, avec sa rive en forme de croissant, l’île Bonaventure au loin et le rocher Percé que l’on devine au bout d’une enfilade de falaises. En arrivant par le sud, le rocher massif, cuivré, découpé au couteau, saute au visage des visiteurs avec son étonnant trou arrondi. D’autres merveilles se révèlent progressivement : le belvédère haut perché du mont Sainte-Anne, l’attachant bord de mer et les falaises roses de l’île Bonaventure où nichent des dizaines de milliers de fous de Bassan.

Inauguré en 2017, le géoparc renouvelle le coup d’œil sur Percé, avec son belvédère vitré surplombant le vide à 200 mètres d’altitude, sa tyrolienne et son exposition multimédia Tektonik sur la fascinante histoire géologique de la région. Un réseau de sentiers bien balisé permet désormais d’explorer toute la région, de Percé jusqu’à L’Anse-à-Beaufils, en passant par des belvédères, des cascades et des grottes. Sur l’île Bonaventure, la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde compte quelque 100 000 individus. À partir des sites d’observation du parc national, animés par des naturalistes, on peut presque toucher ces élégants oiseaux en observant leur rituel nuptial et le soin qu’ils prodiguent à leurs petits. La plus grande colonie de guillemots marmettes du golfe du Saint-Laurent niche également sur l’île Bonaventure, qui n’est plus habitée. Plusieurs sentiers donnent accès aux plus beaux et surprenants endroits de l’île.

La mise en valeur du patrimoine historique

e010861916-v8-300x238 -  - Vivre Percé au moins une fois dans sa vie !
Percé en 1936, avec le Rocher Percé et l’Île Bonaventure en arrière-plan

 

À deux pas du quai de Percé, d’où partent les incontournables croisières qui longent le rocher Percé, font le tour de l’île Bonaventure et y déposent les passagers pour quelques minutes ou quelques heures, se trouve le secteur historique de Percé. Le cœur de ce site patrimonial comprend trois bâtiments de la compagnie Robin & Cie ouverts au public, restaurés selon leur apparence originale du 19e siècle. Le premier est un ancien entrepôt de morue et d’appâts qui sert aujourd’hui de poste d’accueil et d’information. L’ancien entrepôt de sel de la compagnie est devenu un lieu de rassemblement où des guides-animateurs présentent aux touristes des Soirées découvertes sur la faune et la flore de l’île Bonaventure, le quotidien des pêcheurs ou les légendes locales. Dans le plus grand de ces bâtiments, le Chafaud, un entrepôt typique des compagnies de pêche à la morue anglo-normandes, peint en blanc et rouge, où l’on déchargeait la morue avant de l’apprêter et de l’étendre sur un lit de sel, se trouve l’exposition du centre de découvertes du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

D’autres bâtiments associés à l’âge d’or du commerce de la morue séchée en Gaspésie se trouvent dans le même secteur, notamment de petites maisons de pêcheurs construites aux 19e et 20e siècles et l’ancienne cantine de la Robin & Cie, qui héberge aujourd’hui les bureaux administratifs du parc national. On trouve aussi à Percé de beaux exemples de résidences de villégiature bourgeoises remontant au tournant du 20e siècle, notamment la villa du peintre américain Frederick James, située directement en face du rocher Percé.

Il existe aussi un intéressant patrimoine bâti sur l’île Bonaventure, reflétant l’époque où près de 200 personnes – en majorité des pêcheurs – résidaient sur l’île en permanence. La résidence du gérant de la compagnie Le Boutillier Brothers, construite au 19e siècle, abrite une exposition sur l’industrie de la pêche à la morue. On peut aussi visiter la résidence du pêcheur William Duval récemment restaurée selon les plans et les techniques d’origine (1912). Quant au Resto des Margaulx, il est aménagé dans un ancien entrepôt de la Le Boutillier Brothers construit à Paspébiac, mais démonté et remonté à l’identique sur l’île Bonaventure.

Quelques jalons historiques

Les Micmacs connaissaient et exploitaient bien avant l’arrivée des Européens les richesses halieutiques de la région de Percé.

c000784k-300x195 -  - Vivre Percé au moins une fois dans sa vie !
Vue de l’île Percée, un rocher remarquable dans le golfe Saint-Laurent, par Thomas Jefferys, 1760

À l’époque de la Nouvelle-France, Percé constitue le principal poste de pêche français dans le golfe du Saint-Laurent. Quelque 600 pêcheurs y travaillent dans les périodes les plus intenses. Par deux fois, les troupes britanniques rasent ces installations et chassent les pêcheurs français : en 1690, lors du passage de la flotte de l’amiral Phips, qui va attaquer Québec, et en 1758, lorsque les forces du général Wolfe s’emparent progressivement de toute la colonie française.

En 1776, le Jersiais Charles Robin établit le plus important poste de pêche de son entreprise à Percé. En 1845, la compagnie jersiaise Le Boutillier Brothers s’établit à son tour sur l’île Bonaventure. Percé est alors l’un des principaux centres de pêche de tout l’est du Canada. La même année, une partie du rocher s’effondre et perd ainsi l’un des deux trous qu’il possédait jusque-là.

a017307-v8-300x215 -  - Vivre Percé au moins une fois dans sa vie !
Les environs de l’Île Bonaventure

Les premiers villégiateurs commencent à fréquenter Percé à la fin du 19e siècle ; ce sont des artistes et des bourgeois. Ces « touristes » arrivent par la mer jusqu’à ce qu’une voie de chemin de fer atteigne la région en 1911, puis une route carrossable en 1928.

Percé devient une destination touristique populaire (tourisme de masse) après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), lorsqu’un grand nombre de familles sont en mesure de s’acheter une automobile.

En 1973, le gouvernement du Québec déclare Percé site patrimonial pour en préserver le caractère singulier. En 1985, il crée le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-rocher-Percé, d’une superficie de 5,8 km2, qui englobe une partie du village, le rocher Percé et l’île Bonaventure.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.