Loading
Home // Québec // Cultural Heritage // Old Chicoutimi Pulp Mill: an exceptional industrial legacy
back

Old Chicoutimi Pulp Mill: an exceptional industrial legacy

Located on the banks of the Chicoutimi River a kilometer upstream from the Saguenay River, the Old Chicoutimi Pulp Mill evokes the glory days of the pulp and paper industry in Quebec at the turn of the 19th and 20th centuries. On a remarkably preserved 30 hectare piece of land, the beautiful stone buildings, exhibits and interpretation trail give visitors a chance to delve into the history of French Canada’s industrial heritage and Saguenay economic and cultural life. A hydroelectric complex that is still in use today enhances the visitor’s experience. This splendid site, preserved and developed by the Corporation de la Vieille Pulperie de Chicoutimi, is registered on Quebec’s cultural heritage register.

 

To learn more…

Discovering the history of pulp and paper

maison_arthur_villeneuve_01-300x225 -  - Old Chicoutimi Pulp Mill: an exceptional industrial legacy
Home of the famous painter Arthur Villeneuve, today on permanent exhibit at Pulperie de Chicoutimi Regional Museum

A visit to the Old Pulp Mill is an opportunity to discover a whole complex of stone structures and buildings that are quite literally flush-mounted against the river. The Jardin des Vestiges comprises pulp and paper mills constructed in 1898 and 1912, and visitors are guided by signs that dot the interpretation trail. Performances are held in the summer amid the masterpieces of our industrial architectural heritage. The main building of the Old Pulp Mill has an exhibit on the history of its workers and the various processes for making paper pulp, including a 1915 film showing the production steps, from sawing, debarking, pulping and pressing, up to and including baling and shipping to American markets. The most striking feature is unquestionably Maison Arthur-Villeneuve, which was moved inside the museum in 1994. The works of naïve painter Villeneuve painted on the walls of this house and museum tell us about the history of the region.

Water, trees and men

barrage-300x221 -  - Old Chicoutimi Pulp Mill: an exceptional industrial legacy
Lac Dubuc Dam on Chicoutimi River at Mill No. 2 (Sainte-Marie Plant), c. 1908

The location of the Old Pulp Mill is not a matter of chance. The topography in the area is very uneven, and the vertical drop gives the Chicoutimi River impressive hydraulic power (a motor capacity of over 25,000 horse power). The site was perfect for the establishment of a plant requiring a great deal of energy. The river powers both the plant and the city itself.

The region is also rich in conifers, particularly spruce, a prized species for the production of paper pulp, while the proximity to the Saguenay River and the railway line to Quebec City facilitated the exporting of paper pulp.

The Old Pulp Mill is located in the Bassin neighbourhood, the cradle of the Chicoutimi District, an area that had an abundant manpower. At its peak in the early 1920s, the firm provided work for a thousand paper workers, in addition to hundreds of forest workers.

An industrial cathedral

train-300x169 -  - Old Chicoutimi Pulp Mill: an exceptional industrial legacy
Saguenay Power train

Founded in 1896, the Old Pulp Mill was run for the most part by Francophones, an exceptional situation in the Canadian industry at the time. The French Fact would also be one of the distinctive trademarks of the company, in terms of language of work, signage and bookkeeping. Archived documents dating from when the Old Pulp Mill was in operation greatly facilitated the site’s contemporary development.

usinestemarie-300x224 -  - Old Chicoutimi Pulp Mill: an exceptional industrial legacy
Sainte-Marie plant, May 1923

Canadian, American, German, Swedish and Norwegian engineers and workers were hired between 1897 and 1922 to construct a sawmill, hydraulic works, an electrical substation, a workshop and four mills (built in 1898, 1903, 1912 and 1922, respectively). The last mill operated using electricity, demonstrating that the Old Pulp Mill was in the vanguard of the industry. The wooden, concrete and steel structures also reflect the advanced construction techniques of the times. A local quarry provided granite required for the construction, giving the buildings a typically regional character. The style and imposing size of the buildings, with their rectangular volumes made of fieldstone walls, arched windows and gabled façades, contributed to the prestige of the mill, a true industrial cathedral of Chicoutimi.

The Old Pulp Mill immediately achieved excellence, even winning the gold medal at the Paris World’s Fair in 1900! Ten years later, it was the largest maker of mechanical pulp in Canada. It ranked number one in the world another decade later, with a production of some 400 tonnes per day! Unfortunately, the mill’s success eventually came to an abrupt stop: poor decisions, the bankruptcy of one if its major clients and strong competition caused it to go bankrupt in 1924.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Patrimoine culturel // Pulperie de Chicoutimi, un patrimoine industriel exceptionnel
retour

Pulperie de Chicoutimi, un patrimoine industriel exceptionnel

La Pulperie de Chicoutimi, située sur la berge de la rivière Chicoutimi à un kilomètre en amont de la rivière Saguenay, rappelle l’apogée de l’industrie des pâtes et papiers au Québec, au tournant des 19e et 20e siècles. Dans un écrin naturel d’une trentaine d’hectares remarquablement préservés, les bâtiments de pierre d’une grande beauté, les expositions et le circuit d’interprétation proposent au visiteur une incursion dans l’histoire de ce patrimoine industriel canadien-français, mais aussi dans la vie économique et culturelle saguenéenne. On y trouve également un complexe hydroélectrique encore en utilisation, ce qui ajoute à l’intérêt de la visite. Ce splendide site, préservé et mis en valeur par la Corporation de la Vieille Pulperie de Chicoutimi, est un site patrimonial classé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

Pour en savoir plus…

Découvrir l’histoire des pâtes et papiers

maison_arthur_villeneuve_01-300x225 -  - Pulperie de Chicoutimi, un patrimoine industriel exceptionnel
Maison du célèbre peintre Arthur Villeneuve, aujourd’hui préservée au musée de la Pulperie de Chicoutimi

La visite de la Pulperie est l’occasion de découvrir tout un complexe de structures et de bâtiments de pierre littéralement encastrés à flanc de rivière. Le Jardin des Vestiges comporte les moulins à pâtes et papiers construits en 1898 et en 1912, balisés par un circuit d’interprétation. Des spectacles sont présentés en saison estivale au milieu de ces chefs-d’œuvre du patrimoine architectural industriel. À l’intérieur du bâtiment principal de la Pulperie se trouve une exposition consacrée à l’histoire de ses travailleurs et des divers procédés de fabrication de la pâte à papier, notamment un film de 1915 montrant les étapes de la production, depuis le sciage, l’écorçage, le défibrage, le pressage jusqu’à la mise en ballots et l’expédition sur les marchés américains. Mais l’élément le plus saisissant est, sans contredit, la Maison Arthur-Villeneuve, qui a été déménagée à l’intérieur du musée en 1994. Les œuvres de ce peintre naïf, peintes à même les murs de cette maison-musée, racontent l’histoire de la région.

De l’eau, des arbres et des hommes

barrage-300x221 -  - Pulperie de Chicoutimi, un patrimoine industriel exceptionnel
Barrage du lac Dubuc sur la rivière Chicoutimi au moulin no 2 (usine Sainte-Marie) vers 1908

La localisation de la Pulperie n’est pas le fruit du hasard. À cet endroit, la topographie très accidentée et la forte dénivellation donnent à la rivière Chicoutimi un impressionnant pouvoir hydraulique (une capacité motrice de plus de 25 000 chevaux-vapeur), ce qui favorise l’installation d’une industrie demandant beaucoup d’énergie, tout en servant à l’électrification du site et de la ville elle-même.

La région est en outre riche en conifères, surtout de l’épinette, une essence recherchée pour la production de pâte à papier, tandis que la proximité de la voie maritime du Saguenay et de la ligne ferroviaire vers la ville de Québec va faciliter l’exportation de la pâte à papier.

Enfin, la Pulperie est située dans le quartier du Bassin, berceau de l’arrondissement Chicoutimi, une zone comportant une main-d’œuvre abondante. À son apogée, au début des années 1920, l’entreprise donne du travail à un millier d’ouvriers papetiers, en plus des centaines de travailleurs forestiers.

Une cathédrale industrielle

train-300x169 -  - Pulperie de Chicoutimi, un patrimoine industriel exceptionnel
Le train Saguenay Power

Fondée en 1896, la Pulperie est dirigée en majorité par des francophones, un cas exceptionnel dans l’industrie canadienne de cette époque. Le fait français sera d’ailleurs l’une des marques distinctives de la compagnie, tant dans la langue de travail et l’affichage que dans la tenue des livres. L’archivage des documents produits pendant que la Pulperie est en opération favorisera grandement la mise en valeur contemporaine du site.

usinestemarie-300x224 -  - Pulperie de Chicoutimi, un patrimoine industriel exceptionnel
L’usine Sainte-Marie, mai 1923

Des ingénieurs et des ouvriers canadiens, américains, allemands, suédois et norvégiens sont embauchés entre 1897 et 1922 pour ériger une scierie, des ouvrages hydrauliques, une sous-station électrique, un atelier et quatre moulins (construits respectivement en 1898, 1903, 1912 et 1922), dont le dernier fonctionnant à l’électricité, témoignant de l’avant-gardisme de la Pulperie. Les structures de bois, de béton et d’acier sont aussi à la fine pointe des techniques de construction de l’époque. Une carrière locale fournit le granit requis pour la construction, ce qui donne aux bâtiments un caractère typiquement régional.  Le style et le gabarit imposant des bâtiments, leurs volumes rectangulaires faits de murs en moellons, leurs fenêtres en arcs de cercle et leurs façades à pignons contribuent au prestige de l’entreprise, véritable cathédrale industrielle de Chicoutimi.

La Pulperie atteint immédiatement l’excellence, remportant même la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1900 ! Dix ans plus tard, elle est la plus grande fabricante de pâte mécanique au Canada… et se classe au premier rang mondial une autre décennie plus tard, avec une production de quelque 400 tonnes par jour! Mais cet élan se casse abruptement : de mauvaises décisions, la banqueroute d’un de ses principaux clients et la forte concurrence la mènent à la faillite en 1924.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.